Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Patates douces farcies au saumon + de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-


Quelle bonne idée de farcir une patate douce, il suffit de la cuire, de la creuser pour prélever sa chair, de préparer une farce, hier j’ai choisi du saumon frais et ce fut une bonne surprise.

Appréciation: La patate est un délice, elle se déguste avec la peau et quand on aime le saumon c’est une combinaison de choix, du bonheur pour les papilles.

Ingrédients pour deux
1 patate douce de forme allongée et de la taille d’une grosse pomme de terre
1 pavé de saumon de 200 g, j’en avais davantage mais il m’en est resté
1 c. à soupe d’huile d'olive + 1 c. à thé
Le zeste de 1/2 citron
3 c. à soupe de coriandre fraîche, ou de persil, émincé
1/4 c. à thé de graines de coriandre moulues ou autre épice au goût, romarin ou estragon frais seraient de bons choix
2 petites tranches de fromage goûteux, en petits dés, j’avais du vacherin mais un cheddar fort ferait bien aussi.

La cuisson de la patate douce se fait dans un four à 350 °F (180 °C) , sur une plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin durant 30 minutes. (J’ai lu que quand on hausse la température du four à 400 °F, on peut réduire la cuisson de 10 minutes, c’est à essayer.) Le four servira ensuite après avoir farci la patate, cette fois à 400 °F (190 °C) en mode convection pour 10 autres minutes.

1. Pour commencer, cuire la patate douce. Laver celle-ci, la couper en moitiés sur la longueur pour obtenir deux barquettes. Prélever une fine couche de peau sur chacune des moitiés à leur base pour qu’elles se tiennent bien. Saler et poivrer le côté chair, le saupoudrer de paprika et appliquer une fine couche d’huile d’olive. Placer les deux moitiés sur une petite plaque à cuisson ou une assiette allant au four doublée de papier parchemin, le côté coupé sur la plaque. Enfourner et cuire 30 minutes, la chair doit être tendre quand on la perce avec un couteau. Une fois refroidie, creuser la chair avec une petit cuillère et en mettre la moitié dans un plat moyen, garder ce qui reste pour un autre usage, pour enrichir ou épaissir un potage ou une sauce.

2. Pendant la cuisson de la patate douce, préparer la farce. Cuire le saumon après l’avoir assaisonné de sel, de poivre et de paprika. Mettre un peu d’huile dans un poêlon et saisir le poisson sur feu moyen-vif 2 ou 3 minutes, côté chair sur le poêlon, puis le retourner et cuire encore 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que sa chair se détache aisément. Laisser refroidir 1 ou 2 minutes et retirer la peau. J’ai ajouté hier du zeste de citron, des feuilles de coriandre émincées et des graines de coriandre moulues, mais d’autres options sont bien sûr possibles selon les goûts du moment, j’y ajouterai sûrement des pacanes hachées la prochaine fois.

3. Mélanger les ingrédients pour obtenir une farce qui se tienne, mais sans la réduire en pâte, en farcir les moitiés de patate douce et enfoncer les dés de fromage. On dirait qu’il y a beaucoup de fromage sur les photos, mais une dizaine de petits dés sur chaque moitié suffisent, le fromage se répand en fondant. Déposer les moitiés ainsi garnies sur la plaque recouverte de son papier et cuire comme je l’ai mentionné plus haut dans un four chaud, 10 minutes sont suffisantes pour bien réchauffer les patates et leur contenu.

J’ai servi hier au milieu d’une salade du goûteur, ce fut hyper savoureux !

La recette ci-dessus telle que publiée dans mon blogue de cuisine,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/07/patates-douces-farcies-au-saumon.html

Source: Messidor
Recette # 69903, crée le 2022-08-10 20:33:45 , Vu 75 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.