Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pâte à pizza comme au resto de Estherb

Estherb
A+ a-
Portions: 2 boules de 1 lb (450 gr)

Ingrédients

1½ tasse (375 ml) d'eau
2 c. à thé (cc) ou 1 sachet de 8 gr de levure instantanée
1 c. à thé (cc) de sucre
4 tasses (550 gr) de farine tout-usage (moi La Milanaise)
2 c. à soupe d'huile d’olive
½ c. à soupe de sel


Dans un grand bol allant au four à micro-ondes, chauffez l’eau de 10 à 15 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Un liquide trop froid ou trop chaud nuira à l'efficacité de la levure
Ajoutez la levure et le sucre dans le bol. À l’aide d’une fourchette, mélangez le tout.
Incorporez la farine, l’huile et le sel. Avec les mains, formez une boule de pâte.
Sur une surface de travail propre, pétrissez la pâte de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Lorsqu’elle commence à se déchirer, c’est qu’elle a été suffisamment pétrie. Au besoin, ajoutez un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle sur le comptoir.
Retirez les résidus de pâte du bol utilisé pour mélanger les ingrédients, puis huilez-le légèrement et remettez-y la boule de pâte. Couvrez le tout d’un linge humide et laissez reposer la pâte 3 heures à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Séparez la pâte en 2 et, avec les mains, formez une boule avec chacune des parts.

Notes de fin de Geneviève O'Gleman:
Pour la farine : si vous avez une balance de cuisine, prenez la peine de peser votre farine. La quantité sera plus précise qu’en utilisant une tasse à mesurer. Pour obtenir une belle texture de pâte à pizza, qui va bien gonfler à la cuisson, ce degré de précision fait toute la différence. La farine tout usage fait très bien l’affaire pour cette recette, mais si vous avez de la farine « 00 », utilisez-la. La texture de la pâte sera encore plus belle.

Si vous possédez un batteur sur socle muni d’un crochet à pétrir, n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette. Dans le bol du batteur, mettez, dans l’ordre, l’eau tiède, la levure, le sucre, la farine, l’huile et le sel. Actionnez le batteur à vitesse moyenne et pétrissez la pâte 5 minutes.

Pour décongeler la pâte à pizza : vous avez congelé vos surplus et vous avez maintenant envie d’une soirée pizza? Faites décongeler votre pâte au réfrigérateur la veille ou la journée même sur le comptoir. Pensez aussi à la sortir du réfrigérateur environ 1 heure avant de l’utiliser. En tempérant, la pâte aura la chance de gonfler légèrement à nouveau et elle se travaillera aussi beaucoup mieux.

Conservation
Se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.

Source: Geneviève O'Gleman émission Savourer sur Mordu

Voir autres photos:

https://estherb48.blogspot.com/2024/06/pate-pizza-comme-au-resto.html#comment-form

Source: Estherb
Recette 76749, publiée le 2024-06-13 à 10:08, 652 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

1 Commentaire

2024-06-16 15:52
Merci

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure