Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pâté au saumon de Mme Annette Gagnon

A+ a-
6 portions/réfrigération 30min/cuisson 50min

pâte a tarte

2¾ tasses de farine
1 cuil. thé de sel
½lb de saindoux(graisse végétale) froid
1 oeuf légèrement battu
1 cuil. thé de vinaigre
eau froide

Préparation de la pâte :

Dans un bol. mélanger la farine , le sel . Ajouter le saindoux et la l'aide d'un coupe-pâte ou de 2 couteaux, travailler la préparation jusqu'a ce qu'ait ait la texture d'un chapelure grossière. Dans une tasse a mesurer , mélanger l'oeuf et le vinaigre et ajouter suffisamment d'eau pour obtenir environ ⅔ de tasse de liquide.
Ajouter petit a petit le mélange liquide aux ingrédients secs et mélanger avec les doigts jusqu'a ce que la pâte commence a se tenir.

Façonner la pâte en boulet et diviser en 4 portions. Aplatir chaque portion en un disque et les envelopper séparément d'une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Garniture au saumon :

1 cuil a table d'huile
1 gros oignon haché
6a8 pommes de terre coupées en quartiers
½ tasse de lait chaud
1 boite de saumon(type sockeye) égoutté (7½oz/213ml)

Préparation de la garniture :

Dans un poêlon, chauffer l'huile a feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire en brassant , de 2 a 3 minutes. Dans une casserole d'eau bouillante salée , cuire les pommes de terre de 15 a 20 minutes ou jusqu'a ce qu'elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre, les remettre Dans la casserole et les réduire en purée avec le lait. Ajouter l'oignon et le saumon et mélanger.
Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la quart de la pâte en un cercle de 11po(28cm)de diamètre. Presser l'abaisse Dans un assiette a tarte de 9po(23cm) et couper l'excédent de pâte. Verser la garniture au saumon dans l'abaisse.

Abaisser un autre quart du reste de la pâte en un cercle de 11po de diamètre. (réserver le reste de la pâte pour un usage ultérieur.)
Humecter le pourtour de l'abaisse du dessous et déposer l'abaisse sur la garniture au saumon. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure d'environ ¾po(2cm). Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous. Sceller ensemble les 2 abaisses en les pressant légèrement et canneler le pourtour. Faire 3 entailles sur le dessus du pâté pour permettre a la vapeur de s'échapper. Cuire au four préchauffer a 350F pendant environ 30 min. ou jusqu'a ce que la croûte soit dorée.

Source: Mme Annette Gagnon
Provenance: Coup de pouce édition spéciale Les meilleures recettes de nos mères
Recette 67212, publiée le 2022-03-29 à 20:47, 527 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure