Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pâte sablée de Carole190366

Par Carole190366 Aucune photo
A+ a-
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 60 mn
Difficulté : Facile
Pour 6 personnes :
Pour un moule à tarte classique (soit 450 g de pâte environ) :

- 250 g de farine tamisée ( 100 g environ pour l'étalage)
- 125 g de beurre en dés à température ambiante
- 1 oeuf
- 100 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

La recette

1/ sur le plan de travail ou dans un grand saladier mélanger la farine avec le sucre glace le sucre vanillé et la pincée de sel

2/ Une fois le mélange bien homogène, ajouter les dés de beurre et commencer à sabler du bout des doigts pour bien amalgamer l'ensemble.
Une fois que la pâte est bien sablonneuse, ajouter l'œuf et travailler la pâte pendant quelques instants seulement.
Attention, il est important de ne pas travailler la pâte trop longtemps pour ne pas la rendre élastique.

3/ Maintenant, il s'agit de fraiser la pâte, c'est-à-dire de la travailler avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et qu'elle soit bien homogène.

Rassembler la pâte en boule.

4/ une fois que la pâte est en boule l applatir pour lui donner la forme d une galette
sous cette forme la pâte déjà un peu applatie sera bien plus facile à étaler

préparer un morceau de papier film alimentaire et enfermer la pâte hermétiquement la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes

5/ Après les 30 minutes de repos, fariner abondamment le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie, puis étaler la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur.

Rouler la pâte autour du rouleau et la déposer dans un moule chemisé d'une feuille de papier sulfurisé.

Foncer le moule en appuyant sur la pâte avec les doigts et le placer au réfirgérateur pendant 30 nouvelles minutes.

6/ Dernière étape : préchauffer le four à 180°C. Disposer des haricots, des petits cailloux ou même un moule de diamètre inférieur, sur la pâte recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Mettre à cuire 10 minutes environ le temps que la pâte colore à peine.

C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à garnir la pâte selon vos envies.

Comment aromatiser sa pâte ?
Rien de plus facile ! Pour une pâte sablée au bon goût de fruits secs, il suffit de mélanger environ 50 g de poudre d'amandes ou de noisettes au moment où vous mélanger la farine et les sucres. Procédez de la même façon pour une pâte saveur chocolat en utilisant du cacao en poudre. Et si ce sont les agrumes qui vous plaisent, pensez à ajouter quelques zestes de citron ou d'orange, toujours lors de cette même étape.

Pourquoi utiliser du sucre glace ?
Tout simplement pour que la pâte soit moins cassante. Les cristaux du sucre en poudre sont plus gros que ceux du sucre glace, et offrent un résultat moins homogène. Préférez donc le sucre glace.

Est-il indispensable de faire reposer sa pâte ?
Oui, pour deux raisons. La première est que cela facilite l'étalage de la pâte au rouleau. Tiède, la pâte collerait au rouleau à pâtisserie et serait également plus cassante. Pensez donc bien à faire reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de la travailler
La seconde raison concerne la cuisson à blanc. Il est préférable, une fois que la pâte est dans le moule, de la laisser reposer 30 minutes de plus au frais. Ainsi, les bords de celle-ci ne retomberont pas au moment de la cuisson.

Que faire de la pâte sablée en trop ?
Vous pouvez très bien la conserver crue pendant deux mois dans un congélateur à -18°C, à condition qu'elle soit bien emballée dans du papier film alimentaire.

Autre solution, vous pouvez très bien récupérer les chutes de pâte pour en faire des petits sablés.
Reformez une boule de pâte pour l'étaler à nouveau et utilisez un emporte-pièce (ou un simple verre) pour faire des petits sablés. Placez-les sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez-les de sucre vanillé et passez-les au four à 180°C jusqu'à ce qu'ils dorent. Il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir sur une petite grille.

Comment faire pour rendre ma pâte imperméable ?
Deux solutions existent. Vous pouvez tout d'abord parsemer un peu de poudre d'amandes ou de noisettes sur votre fond de tarte de façon à absorber le jus des fruits.
Vous pouvez également choisir d'imperméabiliser votre pâte en la saupoudrant de sucre glace au moment de la faire cuire à blanc. Le sucre va se changer en croûte caramelisée et agir comme une couche protectrice qui empêchera la pâte d'être détrempée

Source: carole190366
Recette # 18405, crée le 2006-02-27 00:00:00 , Vu 109 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure