Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pavés de saumon aux pommes de terre écrasées de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-


Belle idée que cette salade de petites pommes de terre pour accompagner deux pièces de saumon frais, les deux cuisent sur une plaque au four, il n'y a que les épinards qu'on ajoute à la fin sans les cuire, je suggère de les remplacer par des feuilles de chou frisé que l'on ajouterait sur la plaque à la dernière étape, avec le poisson, pour les faire croustiller.

Appréciation: autre léger bémol, la vinaigrette manquait d'ail, une belle gousse pressée compléterait à merveille cette recette aux saveurs de la Méditerranée.

Ingrédients pour deux
8 petites pommes de terre grelots ou rattes
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
2 pavés de saumon avec la peau (environ 300 g)
1 c. à thé de graines de fenouil, moulues, remplacées par graines de coriandre
3 ou 4 tasses de jeunes épinards

Vinaigrette style Méditerranée
2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé auquel j'ai ajouté du zeste
1 c. à soupe de câpres, rincées et hachées
1 belle gousse d'ail pressée, ma suggestion
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 450 °F que l'on haussera à 475 °F après 15 minutes pour les 10 dernières minutes, un peu moins si on aime le saumon mi-cuit.

1. Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée environ 15 minutes. Égoutter, passer sous l'eau froide et laisser tempérer quelques minutes.

2. Pendant ce temps préparer la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble. Goûter et rectifier l'assaisonnement, au besoin.

3. Écraser doucement les pommes de terre une à une avec la paume de la main, moi avec une fourchette. Utiliser un linge si elles sont encore trop chaudes.

4. Dans un bol, enrober les pommes de terre de 2 c. à soupe d'huile, saler et poivrer.Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin et y répartir les pommes de terre écrasées. Cuire une quinzaine de minutes.

5. Pendant ce temps, rincer à l'eau froide les filets de saumon et les éponger avec du papier absorbant pour bien les assécher. Badigeonner d'huile, puis saler, poivrer et saupoudrer des graines de fenouil ou comme moi, de coriandre moulues

6. Retirer la plaque du four, retourner les pommes de terre et déposer les pavés de saumon, peau vers le bas. Augmenter la température du four à 475 °F et cuire environ 10 minutes, moi 7 et selon nos goûts, 5 minutes auraient suffi, jusqu'à ce que le poisson soit cuit, mais encore moelleux.

7. Retirer les pavés de la plaque. Déposer les pommes de terre bien chaudes, les épinards et la vinaigrette dans un bol. Mélanger afin de faire tomber les épinards et de bien enrober le tout de vinaigrette. Disposer les filets de saumon dans les assiettes et garnir de salade de pommes de terre.

La recette de Josée di Stasio est pour quatre,
https://www.joseedistasio.ca/recettes/plats-principaux/plaque-de-saumon-et-de-pommes-de-terre/https://www.joseedistasio.ca/recettes/plats-principaux/plaque-de-saumon-et-de-pommes-de-terre/

La recette ci-dessus publiée dans mon blogue,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/07/paves-de-saumon-aux-pommes-de-terre.html

Source: Messidor
Recette # 68929, crée le 2022-07-09 21:18:58 , Vu 137 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé