Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Petits chocolats de la st-valentin de Lexibule

Par Lexibule Aucune photo
A+ a-
J'avais fait ces petits chocolats pour la St-Valentin l'an dernier. Je les ai entré hier à mon blog et pour ceux et celles qui aimeraient en faire soit pour Pâques ou toute autre anniversaire, cela est une suggestion pour de bien jolis cadeau ou tout simplement pour sois :kochcheesy:

Combien Grand est le Plaisir de se confectionner sois même ses petits chocolats!! Que ce soit à Noël, St-Valentin ou pour d'autres anniversaires, toutes les occasions sont bonnes pour offrir des chocolats. Encore mieux si vous les préparez vous même!! Celui ou celle qui reçoit le présent en est encore plus touché. Et pour celui ou celle qui les confectionne ce moment devient pur délice. Vous aurez tout simplement besoin de beaucoup d'Amour, d'un tantinet de patience et de vous amusez comme des enfants:))

note; faire vite quand vous manipuler vos chocolats car à la chaleur, ils fondent rapidement. J'en ai eu l'expérience avec le boîtier en forme de coeur, j'avais pourtant bien mon gant de plastique mais il faisait chaud alors le chocolat avait commencer légèrement à fondre sur le dessus. Prendre note que cette recette donne une grosse quantité de pâte, diviser pour faire plusieurs saveurs avec la même recettes.

Fondant Ferme pour chocolat
ingrédients
1/2 tasse de beurre mou
1 c.thé de vanille (ou autre saveur) les essences se doivent d'être pur
1/4 c.thé sel
2/3 tasse de lait condensé sucré (eagle brand)
5 tasse de sucre à glacé
colorant alimentaire au choix


Préparation:
Mettre en crème,beurre,essence choisie,sel et colorant. Ajouter le lait eagle brand petit à petit et mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne crémeuse. Ajoutez 5 tasses de sucre à glacer, graduellement en mélangeant bien après chaque addition. Retournez sur une surface propre et incorporez la tasse restante de sucre à glacer. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et légèrement élastique

pour ceux au café:
j'ai pris la même recette et j'ai simplement remplacé la vanille par 1 1/2 c.thé de café instantané diluer dans très peu d'eau. J'ai mélangé avec le reste des ingrédients.

toujours conserver ta pâte dans du saran swap pour ne pas qu'elle s'assèche.

pour ceux aux caramel:
source: Eagle Brand
Faire mijoter 2 1/2 hrs à feu moyen faible une canne d'eagle brand dans un gros chaudron plein d'eau (par dessus la canne). Se conserve longtemps au frigo (2mois) moi je le garde au congélateur.

pour la ganache:
tu prends du chocolat avec de la crème 35% et un peu de beurre que tu fais fondre à feu doux en mélangeant bien. Il se doit d'être ferme pour mieux se manipuler.

pour ceux à la praline:
dans ton chocolat blanc, mettre quelques goûtes d'essence de praline pur . Ne pas prendre les essences du commerce car elles ne sont pas fait à base d'huile, ton chocolat figera. Tu ajoutes par la suite des amandes grillées dans ton moule avant de fermer et tu peux également y mettre ton caramel.

méthode différente utiliser pour fondre ton chocolat soit:
-au four micro-ondes 1 ½ minutes (faire très attention de ne pas trop cuire)
-poêle électrique à 200°F pour faire fondre tes pastilles de couleur
- bain-marie (l'eau ne doit pas bouillir)

pour tes pastilles de couleur, en mettre en petite quantité dans des ramequins et les placer sur la poêle électrique en brassant souvent. Retirer aussitôt fondu et remettre quand les pastilles commencent à durcir

pour faire les chocolats:
-moule à chocolat
-pinceaux (pour ajouter de la couleur sur tes formes)
-pastilles colorées ( rouge,vert ect... pour les dessins sur les chocolats)

mes pastilles de couleur ainsi que mes accessoires, je les achète à la pâtisserie.


pour fourrer tes chocolats;
Tu tapisses le fond du moule en une couche mince de chocolat fondu.Mettre au frigo pour faire prendre. Ensuite tu prends une petite quantité de fondant à saveur que tu placeras dans le moule de chocolat déjà tapisser.Tu termine en fermant le dessus avec ton chocolat fondu.

Pour les moules ils se doivent d’être en plastiques avec un base de silicone. Ne jamais graisser ou huiler ces moules. Simplement de bien les essuyez avec un papier essuis-tout avant de commencer le moulage. Ce sont les moules que tu prends qui donnent cette luisance au chocolat. Tu te dois de manipuler ton chocolat avec soins ne le touche pas avec tes doigts directe car tu feras fondre ton chocolat et tu lui enlèveras toute sa luisance.Tu dois avoir des gants de plastiques ( comme des sacs et non de caoutchouc).

Tous ces conseils dont j'ai résumé la technique, provient de chez Équipements de Pâtisserie Drummond Enr. Par Lexibule
Source des fondants: Lexibule

Voir photos;
http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.com/2009/02/petits-chocolats-de-la-st-valentin.html

Lexibule




Source: Lexibule
Recette # 38651, crée le 2009-02-14 09:31:58 , Vu 681 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

2 Commentaires

2009-02-14
Hummmmmmmmmm, ils sont l'air succulents ces chocolats ! Tu es vraiment douée, lexibule !
Bonne journée !

Répondre au commentaire


2009-02-14
Un Grand Merci à toi Jonquille73 pour ton chaleureux commentaire:) Bon dimanche !!

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.