Pommes de terre farcies aux légumes pour mijoteuse
6 portions
Grandeur de la mijoteuse: 3,5 à 6 litres (14 à 24 tasses)
Personne ne croira que vous avez fait ce plat dans la mijoteuse. Vous pouvez le servir comme plat principal végétarien ou pour accompagner du poulet grillé ou un bifteck.
6 grosses pommes de terre à cuire, non pelées
2 c. à soupe d'huile végétale
1-½ c. à café (1-½ c. à thé) de sel, au total
¾ c. à café (¾ c. à thé) de poivre noir, au total
2 c. à soupe de beurre
125 ml (½ tasse) de lait
120 g (½ tasse) de crème sure
1 c. à café (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
½ c. à café (½ c. à thé) de sel
¼ c. à café (¼ c. à thé) de poivre noir
40 g (1 tasse) de petits bouquets de brocoli
1 carotte pelée et râpée ou finement hachée
75 g (½ tasse) de poivron rouge haché
65 g (½ tasse) de cheddar râpé
• Préchauffer le four à 200°C (400°F).
• À l'aide d'une fourchette, piquer la pomme de terre un peu partout. Badigeonner la pelure d'huile et parsemer de 1 c. à café (1 c. à thé) de sel et de ½ c. à café (½ c. à thé) de poivre. Envelopper chacune des pommes de terre de papier d'aluminium et les déposer dans la cocotte d'une mijoteuse.
• Couvrir et cuire à basse température de 6 à 10 h ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
• Retirer les pommes de terre de la mijoteuse et enlever le papier. Couper une tranche de 0,5 cm (¼ po) d'épaisseur sur chacune des pommes de terre. À l'aide d'une cuillère, retirer la chair des pommes de terre et la mettre dans un bol, en conservant la pelure intacte.
• Ajouter le beurre, le lait, la crème sure, la moutarde et le reste du sel et du poivre à la chair de pomme de terre. Faire une purée onctueuse. Incorporer le brocoli, la carotte, le poivron rouge et le cheddar. Remettre la purée dans la pelure.
• Déposer les pommes de terre sur une tôle à biscuits et les cuire au four préchauffé de 15 à 20 min ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Si vous manquez de temps, ne mettez pas les pommes de terre en purée. Servez seulement les pommes de terre cuites avec une variété de garnitures: crème sure, trempette, miettes de bacon, fromage bleu émietté et salsa. Ou servez-les avec des fèves au lard ou un reste de sauce à spaghetti et de la mozzarella râpée.
Un truc pour conserver la pelure des pommes de terre tendre: brassez-les dans l'huile avant de les faire cuire. Ceux qui aiment manger leurs pommes de terre avec la pelure voudront sans doute saler et poivrer la pelure.