Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Poulet en morceaux, façon tout-en-un + de Messidor

Poulet en morceaux, façon tout-en-un + de Messidor | Photo de Messidor
A+ a-
Les petits poulets emballés par deux reviennent souvent sur les étals des grandes chaînes et leur prix n’a pas bougé depuis plusieurs années. Or, en plus d’être très économiques à l’achat, leur carcasse sert à composer de bons bouillons* qui sont à la base de délicieux potages ou sauces. Voici une manière facile et savoureuse de les apprêter en toute saison.

Ingrédients pour deux, avec restes
1 poulet de 1,25 kg, en six ou huit morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à soupe de beurre
1 oignon rouge, émincé
2 ou 3 carottes, en rondelles
2 panais, en bâtonnets
12 ou 15 petites pommes de terre grelots, tranchées en moitiés
3 ou 4 gousses d’ail entières (dans leur enveloppe)
1/2 tasse de vin blanc
2 c. à soupe combles de concentré de tomate
1 tasse de bouillon de poulet
1 bouquet de feuilles de basilic, émincées ou herbes fraîches au goût
Sel, poivre et paprika au goût

1. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen et y faire dorer les morceaux sur toutes leurs faces. Transférer dans une assiette et garder en attente.

2. Dans le poêlon où il reste un peu de matière grasse, incorporer les légumes. Ajouter l’ail, le vin blanc, le concentré de tomate en mélangeant, puis verser le bouillon. Porter à ébullition, puis remettre le poulet dans le poêlon.

3. Couvrir et cuire à faible bouillonnement une quarantaine de minutes. Pour faire la sauce, il suffit de prélever la moitié du liquide de cuisson et de l’épaissir avec 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau.

*La recette du bouillon du goûteur
C’est mon goûteur qui prépare le bouillon, car il raffole des soupes et des potages. Il garde toujours la peau du poulet et le désosse lui-même. Il dépose tous les restes des os, la peau et la carcasse dans une casserole moyenne et fait couler de l’eau du robinet pour bien recouvrir toutes les parties jusqu’au 3/4 de la casserole. Il ajoute un oignon en moitiés, une grosse carotte, un panais, des herbes quand nous en avons des fraîches, et porte le tout à ébullition. Il laisse mijoter doucement à couvert durant au moins 2 heures. Comme il le prépare presque toujours le soir, il laisse le bouillon dans la casserole durant la nuit et le filtre dans des pots de verre au matin. Ce bouillon refroidi se garde une bonne semaine au frigo sous une petite couche de gras, nous n’en congelons jamais, il est utilisé pour les soupes, les potages et les sauces. Toujours délicieux avec des restes de pâtes et de riz, ou avec des légumes variés. 

Publié dans Messidor cuisine, le 7 mars 2025
https://lescarnetsdemessidor2.blogspot.com/2025/03/en-morceaux-facon-tout-en-un-les-petits.html

Source: Messidor
Recette 79498, publiée le 2025-05-12 à 13:13, 1126 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

2 Commentaires

Photo de profil de Jacler
2025-05-15 06:24
Ça m’a l’air succulent ! Merci pour tes recettes Messidor, je te suis depuis des années et mon père me disait, « Se taire et laisser braire ». . .

Répondre au commentaire


Photo de profil de Messidor
2025-05-15 16:11
Merci Jacler ! Oui, je vois bien que tu me suis depuis un bon moment, et que je continue malgré tout... J'apprécie ton message, vraiment !

Répondre au commentaire


Commenter la recette
Photo de profil


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Astuce Vidéo

Gestion de mon livre de recettes

Vidéo sur la gestion de votre livre de recettes

Procédure pour :

- Retirer une recette de mon livre

- Créer un dossier

- Déplacer des recettes