Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Ramequins aux oeufs et aux épinards gratinés + de Messidor

Messidor
A+ a-

Une chouette recette très légère à consommer le matin quand on a du temps. Pour en faire un repas du midi, on peut le cuire au micro-ondes quand on est pressé, mais je ne l’ai pas encore essayé, voir la note qui suit le lien vers la recette originale.

Appréciation: j’ai mis le four à la bonne température, mais en mode convection, les oeufs étaient un peu trop cuits, même après 20 minutes. De plus j’ai allumé le gril et laissé cuire 5 minutes supplémentaires pour donner un peu de couleur au fromage, ce qui a contribué à cuire les oeufs davantage. Donc, suivre les indications de cuisson de la recette originale, voir le lien ci-dessous.

Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 blanc de poireau, émincé finement
100 g d’épinards
25 g de fromage cheddar fort ou parmesan râpé
2 oeufs
Sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Huiler légèrement 2 ramequins de 1/2 tasse. Réserver.

2. Dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y attendrir le poireau 4 ou 5 minutes. Ajouter les épinards et les laisser se flétrir doucement.

3. Répartir entre les ramequins huilés le mélange d’épinards et de poireau en tapissant le fond et les parois. Casser un oeuf au centre de chaque ramequin. Saler modérément et poivrer de nouveau.

4. Déposer les ramequins dans un grand moule. Verser de l’eau bouillante dans le moule jusqu’à mi-hauteur des ramequins, recouvrir de papier d’aluminium et cuire au four.

5. Bien surveiller les dernières minutes de cuisson : calculer environ 20 minutes pour des oeufs mollets et 25 minutes pour des oeufs durs.
https://fr.chatelaine.com/recettes/oeufs/ramequins-aux-oeufs-et-aux-epinards/

Note
La cuisson au micro-ondes est beaucoup plus rapide, mais je n’ai pas pensé à l’essayer hier, je viens juste de prendre des informations sur le Net. Il faut d’abord recouvrir les ramequins d’une pellicule de plastique en laissant un coin relevé afin que la vapeur puisse s’échapper. Il faut aussi percer le jaune de l’oeuf à 3 ou 4 endroits pour lui éviter d’exploser et cuire un ramequin à la fois. Pour un œuf mollet : cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 30 secondes ou à puissance moyenne (50 %) pendant 50 secondes. Laisser reposer pendant 30 secondes sans enlever la pellicule de plastique ou le couvercle. S’il n’est pas suffisamment cuit, retourner l’œuf dans l’œufrier, couvrir et cuire pendant 10 secondes de plus, ou jusqu’à la cuisson désirée.
Pour de plus ambles informations sur les oeufs au micro-ondes,
https://www.lesoeufs.ca/recettes/oeufs-au-micro-ondes-de-base

Mon improvisation telle que publiée dans mon blogue de cuisine,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/09/ramequins-aux-oeufs-et-aux-epinards.html

Source: Messidor
Recette 71186, publiée le 2022-10-19 à 21:06, 199 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé