Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Recette d'ail fermenté de Cghristia

Par Cghristia Aucune photo
A+ a-
L'ail est connu pour ses propriétés médicinales ainsi que pour son goût très prononcé. L'ail fermenté est plus sain et plus agréable à manger que l'ail cru, car son piquant s'atténue au cours du processus de fermentation. La fermentation de l'ail ajoute également des probiotiques, qui augmentent les vitamines et améliorent la digestion. Pour commencer cette recette facile d'ail fermenté, je vais partager avec vous la façon la plus simple de peler une gousse d'ail. Tout d'abord, posez un grand couteau à plat sur une gousse d'ail. Puis écrasez-la fortement avec le talon de votre main. La peau de l'ail va alors glisser de la gousse. C'est facile ! Maintenant, il est temps de préparer de l'ail fermenté.

Les bienfaits de l'ail fermenté pour la santé

Intensément aromatique et savoureux, l'ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde. Lorsqu'il est consommé cru, il a une saveur robuste et piquante à la hauteur de ses puissants bienfaits. Cette herbe aromatique bulbeuse est naturellement chargée d'innombrables bienfaits pour la santé. Cependant, l'ail fermenté est une toute autre histoire.

Il est important de souligner que l'ail cru est plus bénéfique pour la santé que l'ail cuit. Cela montre que de nombreuses propriétés sont perdues lorsque l'ail est cuit. Il faut donc manger de l'ail cru pour profiter pleinement de tout ce qu'il a à offrir. Mais même dans ce cas, le corps humain ne peut pas digérer ou traiter les nutriments présents dans l'ail frais.

L'ail fermenté

La meilleure façon d'obtenir tous les nutriments essentiels des gousses d'ail est de les fermenter. Vous pouvez faire fermenter l'ail avec les gousses épluchées ou avec la peau. L'ail fermenté n'est pas aussi épicé que son homologue cru. Mais il a toujours un goût délicat, acidulé et doux qui est assez impressionnant. Le nombre de probiotiques produits au cours du processus de fermentation est époustouflant. De plus, l'activité antioxydante de l'ail fermenté est beaucoup plus élevée que celle de son homologue cru. Le processus de fermentation que subit l'ail entraîne la production de peroxyde d'hydrogène.Le peroxyde d'hydrogène peut être produit naturellement dans le corps humain pour éliminer les virus, les champignons et les bactéries nuisibles. Cela montre que l'ail fermenté est chargé de nombreux avantages pour la santé. C'est aussi l'un des antibiotiques les plus puissants de la nature. De nombreux spécialistes de l'alimentation classent l'ail fermenté dans la catégorie des super aliments. Certains d'entre eux le trouvent même très addictif.

Quels sont les bienfaits de l'ail pour la santé ?

Avant de mettre en évidence les bienfaits de l'ail fermenté, voici quelques-uns des bienfaits de l'ail cru pour la santé :

Hypertension artérielle – Lorsque l'ail frais est consommé, il réduit la pression artérielle systolique et diastolique d'environ 4-6mmH chez les personnes souffrant d'hypertension.
Cancer de la prostate – La consommation d'une gousse d'ail par jour réduit le risque de développer un cancer de la prostate.
Diabète – L'ail est suffisamment puissant pour minimiser les niveaux de sucre dans le sang avant les repas chez les personnes, qu'elles soient diabétiques ou non.
Renforce le système immunitaire (prévient le rhume)
Réduit le risque de démence et de maladie d'Alzheimer
Réduit la toxicité du plomb et les symptômes associés

Les bienfaits de l'ail fermenté

L'ail fermenté surpasse les valeurs nutritionnelles et bénéfiques fournies par l'ail cru. Selon les recherches, la fermentation de l'ail cru renforce considérablement ses propriétés. Les nutriments obtenus à partir de l'ail fermenté sont relativement plus naturels pour que le corps humain les traite et les assimile. Voici les avantages de l'ail fermenté pour la santé :
Améliore le niveau de cholestérol dans l'organisme.
Réduit le risque de cancer du poumon
Réduit efficacement le taux de glycémie à jeun
Améliore la santé cardiaque
Réduit le risque de maladie du foie
Minimise le risque de cancer du sein

Une étude a révélé que la fermentation de l'ail augmentait jusqu'à 13 fois les propriétés antioxydantes par rapport à l'ail témoin. L'ail frais ou cru contient des sucres et des acides aminés qui peuvent être facilement consommés par les bactéries bénéfiques. Mais pendant la fermentation, ces bactéries bénéfiques produisent de l'acide lactique. L'acide lactique est responsable de la création de ce goût frais, acidulé et aigre associé aux aliments fermentés.
L'allicine : Le super ingrédient de l'ail

La saveur emblématique et robuste de l'ail provient de composés organosulfurés. Un composé chimique et volatil connu sous le nom d' »alliine » est dérivé de la cystéine, un acide aminé. L'alliine est un composé inodore même s'il contient du soufre. Lorsque vous écrasez de l'ail, l'alliine entre en contact avec l'allicinase, une enzyme. Le produit qui en résulte est ce que l'on appelle « l'allicine ».L'allicine est donc la principale raison pour laquelle l'ail a cette odeur piquante ou désagréable. Et la recherche a montré que l'allicine est le principal responsable des nombreux bienfaits de l'ail pour la santé. L'allicine est chargée de propriétés antivirales, antibactériennes, antiparasitaires et antifongiques naturelles, qui sont bénéfiques pour la santé. Mais le corps humain ne peut pas absorber tous ces bienfaits de manière efficace. Plus d'informations sur l'allicine :

L'allicine possède des propriétés antimicrobiennes naturelles, contrairement à de nombreux médicaments. Aucun médicament ne possède un spectre aussi large que celui de l'allicine.

L'ingestion du super ingrédient qu'est l'allicine ne nuit pas aux microbes intestinaux. Le composé ne réduit pas non plus leur diversité, contrairement à de nombreux médicaments.
Il est connu que les microbes pathogènes développent une résistance contre les médicaments conventionnels lorsqu'ils sont utilisés pendant des périodes prolongées. Mais ce n'est pas le cas avec l'allicine.

La chaleur culinaire dégrade facilement l'allicine, ce qui atténue la saveur. Toutefois, pour que l'ail fermenté ait le punch qu'il mérite, vous pouvez l'ajouter vers la fin de la cuisson.

A noter :Pendant le processus de fermentation, les gousses d'ail peuvent devenir bleues ou vert fluo. C'est un processus normal, ne soyez donc pas alarmé par cette évolution. Le changement de couleur est le résultat d'une réaction du pH. Lorsque les gousses seront complètement fermentées, elles reprendront une couleur jaune/blanche ou deviendront jaune foncé.

Conclusion

L'ail fermenté a plus de propriétés bénéfiques pour la santé que son homologue cru. Cela signifie que vous en tirerez beaucoup plus de bénéfices qui amélioreront votre qualité de vie. Par conséquent, mangez plus d'ail fermenté ; profitez à la fois de ses bienfaits pour la santé et de son goût. Trouvez d'autres façons de le cuisiner sans perdre ses nutriments, et votre état de santé général s'améliorera considérablement !

INGREDIENTS :

6 à 8 têtes d'ail
15g de sel de mer
1 poignée d'épices assorties : feuilles de laurier, grains de poivre, clous de girofle
500 ml d' eau filtrée (eau non chlorée)

INSTRUCTIONS :

Séparez les gousses de la tête d'ail et épluchez-les comme indiqué ci-dessus.
Mettez les gousses d'ail dans un ( ou plusieurs) bocal Mason, en laissant suffisamment d'espace pour la saumure.

Créez une saumure en diluant le sel dans l'eau. puis remplissez le bocal jusqu'à 2cm du dessus. L'ail doit être entièrement recouvert.

Ajoutez vos épices préférées (feuilles de laurier, grains de poivre, clous de girofle…).

Placez un poids sur l'ail pour le maintenir immergé. Un disque en verre fait très bien l'affaire, mais un petit sac en plastique rempli d'eau.

Fermez le bocal Mason. Si vous utilisez un couvercle de conserve ordinaire sur le bocal, n'oubliez pas de libérer le gaz accumulé tous les deux jours environ. Sinon, envisagez d'utiliser un couvercle à sas ou un bocal « le parfait » pour pouvoir le stocker et l'oublier pendant un certain temps.

Rangez le bocal dans un placard ou couvrez-le d'un tissu pour le protéger de la lumière, et laissez-le sur votre plan de travail (à température ambiante) Lorsque vous commencerez à voir de petites bulles dans la saumure, vous saurez que le processus de fermentation a commencé, ce qui peut prendre jusqu'à une semaine. La saumure commencera également à prendre une belle couleur brun doré.

Laissez l'ail continuer à fermenter pendant au moins un mois dans un endroit entre 15 et 20° (comme une cave) C'est là que la patience porte ses fruits. Si vous pouvez supporter d'attendre au moins deux mois, vous aurez un bocal aux saveurs d'ail les plus adoucies et délicieuses que vous puissiez imaginer. Lorsque vous avez terminé, vissez fermement le couvercle et mettez-le au réfrigérateur pour le conserver. La fermentation se poursuivra dans le réfrigérateur, mais à un rythme beaucoup plus lent.

Si vous aimez cette recette, essayez ma recette de kimchi et ma recette de carottes fermentées. Vous allez certainement les adorer toutes les deux !

Source: Cghristia
Recette # 69311, crée le 2022-07-28 10:01:16 , Vu 145 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure