Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Rosbif au thé de grand-mère saint-germain de Mireille

Mireille
A+ a-
voici la délicieuse recette de mon souper d'hier soir pour la St-Valentin. C'est une des premières recette que j'ai appris à cuisiner. Cela me rappelle beaucoup de souvenir, dont celui d'avoir gagné le coeur de mon mari (par le ventre) lors de notre premier souper d'amoureux.

Voici ma recette très simple de rosbif transmit de mère en fille.

Rosbif au thé de ma Grand-mère

1 rôti de boeuf (je préfère le côtes croisées) ou palette avec os.
¼ tasse de beurre
4 tasses d'eau bouillante
4 sachets de thé
Sel et poivre
Pommes de terre
Carottes

- Dans un bol, infuser les sachets de thé dans l'eau bouillante au moins 2 heures d'avances.

- Ensuite dans une rôtissoire faire fondre le beurre, et saisir la viande des 2 côtés. Ajouter le thé infusé, saler et poivrer abondamment sur un côté de la viande (car si pas assez assaisonnée, le goût n'est pas pareil) couvrir et faire cuire au four à 325 F pendant 3 heures. Pour un goût plus prononcé de thé, faire cuire avec les sachets au four (ce que je préfère).

- Retourner la viande au bout de 1 heure, assaisonner. Ensuite retourner la viande à toutes les ½ heure pour que le liquide marine la viande pendant la cuisson pour un rôti plus tendre et moins sec. Pour savoir quand la viande sera prête, elle va de détacher des os à la fin de la cuisson.

- 1 heure avant la fin de la cuisson, ajouter quelques pommes de terre et carottes ou servir avec des patates pilées.

- Servir avec le bouillon sur la viande et des légumes et quelques tranches de pain.

Bon appétit !

Conseil
Moi personnellement je ne boit pas de thé, mais j'aime le goût que cela procure à ce rosbif car oui ça goûte le thé.

Quand j'étais jeune, ma mère le faisait seulement avec 2 poches infusés dans 2 tasses d'eau pendant 2 heures et le faisait cuire dans un Presto et c'était bien bon aussi.

C'est certain que les goûts ne se discutent pas... mais moi à chaque fois que j'en fait cuire un, j'ai toujours eu du succès avec cette recette.
Source: Mireille
Provenance: Ma grand-mère St-Germain
Mireille
Mireille
Mireille
Mireille
Cammu
Louise b.
Recette 2262, publiée le 2004-02-06 à 00:00, 8155 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

17 Commentaires et 4 réponses

2004-02-06 00:00
Cette recette est un succès à tout coup.
La viande est tellement tendre qu'elle se défait à la fourchette.
Essayez-la vous ne le regretterez pas!

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
Nous avons bien aimé cette recette. La sauce avec les patates et la viande font un excellent mélange. Les enfants se sont régalés. Je vais la refaire sûrement.

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
je fais la meme recette mais avec un roasbeef de faux filet cela est super merci Scrosati

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
Une vraie et bonne recette de nos grands-mere. A conseiller et tres bon Merci.

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
Bonjour,
Très bonne recette par contre moi lorsque la viande est cuite je la retire et coule le bouillon auquel par la suite j'ajoute un sachet de sauce demi-glace que j'ai détrempé au préalable dans un peu d'eau, refait mijoter 5 minutes pour épaissir. merci pour les belles recettes

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
Merci pour avoir laisser vos commentaires, c'est bien apprécié.
Guismo, bonne idée d'épaissir la sauce, je vais l'essayer la prochaine fois :-)
Au plaisir

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
***Ah! que vouz me rappelez de bons souvenir!Ma grand-mère maternelle faisait la même chose que vous,sauf,qu'elle assisait,le rosbif de c^te coté côte en dessous assi sur un lit d'oignons tranchés assé épais,genre 1/4 de pouce,de plus,elle ajoutais des tranches de lardons...vous savez dans ce temps-là,le cholestérol Y connaissait pas!!!...Mais le go^t du thé,je le conseille à toutes et à tous,et de plus, qund vous vous faires un STEAK avec SAUCE à LA POCHE...qui consiste, lorsque votre steak est cuit et déposé dans l'assiette,vous ajouter 1 TASSE DE THÉ à votre greavy dans la poêle encore brûlante et vous le laissez diminuer et arroser votre steak avec cette sauce ou bouillon...AH! la,la, que c'est délicieux...surtout avc des"pétaques"qu'on écrase dans cette divine sauce! UN gros MERCI,Mireille!

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
J'ai fait ta recette, c'est vraiment bon et j'avais peur que cela goût trop fort le thé et bien non.. C'est vraiment bon...J'ai juste ajouté un peu de vin qui me restait et j'ai ajouté oignons, carottes et pommes de terre vers la fin de la cuisson. A refaire...
Comme je disais une viande tendre et savoureuse, et je n'ai plus peur des sachets de thés !! :0) c'est ce qui donne le goût particulier (très bon en passant) a la sauce.

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
je l'ai déjà fait cuire avec un rôti du roi, le goût de la viande est semblable mais la viande sera peut être un peu plus sèche.
Je préfère prendre une coupe avec des os, comme des côtes croisées ou palette, aussi avec le gras dans la viande, il fond pendant la cuisson et c'est pour ça qu'il devient tendre. J'insiste aussi sur l'assaisonnement car s'il n'y en a pas assez, ça goûte pas pareil.

Merci à tous et n'oubliez pas de nous en redonner des nouvelles si vous l'essayer.

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
Dans ma famille, on a toujours appelé ça un rosbif, pour d'autres ça s'appelle un mijoté ou un boeuf braisé, mais peu importe le nom que vous lui donnerez, l'essayer c'est l'adopter :-)
Mireille

Répondre au commentaire


2004-02-06 00:00
J'ai bien aimé, c'est la première fois que je faisais un rôti. C'est toujours ma mère qui en faisait quand j'étais plus jeune. J'y ai fais quelques modifications indiqués par des astérix. Même si j'ai pas suivi les directives à la lettre. J'ai bien aimé le petit goût subtil de thé EarlGrey dans la viande.
J'ai aussi essayée une nouvelle recette d'accompagnement que j'ai prise dans un livre à la bibliothèque. J'avais un avocat qui ne savait trop quoi faire dans mon frigo...lol!

Avocat gratiné
http://www.passionrecettes.com/display.php?no=14161

* J'avais deux petits rôtis de 200 g chacun.
* J'ai pas mis de beurre.
* J'ai aussi ajouté à part des légumes étuvés.
* J'ai pas fais saisir la viande dans le beurre. Je placé les deux pièces de viande tel quelle dans la cocotte.

Mon verdict: TB
cammu
:)

Répondre au commentaire


2021-11-14 06:55
Chez moi hier, ça sentait l'odeur des soupers de famille du dimanche de mon enfance lorsque nous allions manger chez ma grand-mère St-Germain ou chez ma tante Jocelyne ou quand c'est ma mère le préparait. Elles le faisaient toute cuire au Presto et on entendait le son pch pch du bidule pendant la cuisson. Moi ma mère me l'a montré avec la cuisson au four, car je n'avais pas de presto quand je suis parti vivre en appartement.

Quelques années plus tard, la première fois que j'ai invité mon mari à souper, c'est avec cette recette que j'ai gagné son coeur :) Et l'anecdote qu'on aime se remémorer, c'est quand il était allé se chercher une 2e assiette et qu'il avait oublié d'enlever la poche de thé et qu'il l'avait mangé. Il trouvait que ça ne se coupait pas aussi bien que sa viande. On avait tellement ri :)

Voilà la petite histoire de cette recette de rosbif.

Depuis ce temps, elle a bien évoluée. Je l'adapte avec ce qu'on peux trouver comme viande pas trop cher à l'épicerie (bas ou haut de palette, avec os, désossé) et j'ai déjà fait cuire à la mijoteuse.

Hier j'ai utilisé un rôti de côtes croisées et j'ai fais cuire au four pendant 3h30 jusqu'à temps que la viande se défasse à la fourchette. J'ai retourné la viande à toute les 1/2 heure. J'ai ajouté 1 heure avant la fin, des pommes de terre et des carottes en morceaux dans le bouillon.

On a mangé comme des rois, il y en avait beaucoup trop. Avec l'odeur qui a chatouillé le nez de mon chien tout l'après-midi, elle sautait de joie quand on lui a donné
quelques morceaux de viande avec son repas :)

Et vous, avez-vous des histoires à raconter sur vos recettes favorites et vos soupers de famille?

Répondre au commentaire


2021-11-14 11:52
Je sur que cela est tres bon,ma belle mere cuisinait une sauce brune 1cane de bouillon de boeuf et 1tasse de the infuse que vous faites epaissir moi c est du corn starch et un peu d eau sel et poivre

Répondre au commentaire


2021-11-15 10:40
Bonjour Scrosati,

Merci pour cette recette de sauce au thé, c'est certain que je vais l'essayer!!

Et je vous remerci d'avoir pris le temps de commenter la recette, je vous souhaite une bien belle journée :)

2021-11-14 12:41
Allô Mireille,

Je n'ai pas répondu ce matin car je voulais laisser le plus longtemps possible en page d'accueil ce beau message, j'ai beaucoup aimé et j'ai aussi pouffé de rire à la passe du Mari a en devenir. Maudit qu'elle est bonne! Super intéressant ces souvenirs, c'est du bonbon ça.

Grand merci tu as fait mon matin.

Répondre au commentaire


2021-11-15 11:06
Bonjour Nell,

Il y a tellement de recettes sur ce site qui ont une histoire qu'on ne sait pas et je voulais vous partager mon histoire avec celle-ci.

Même la façon qu'on l'écrit est resté. Je sais bien que roastbeef ne s'écrit pas rosbif et que ce n'est pas ça un vrai roastbeef mais chez nous on l'appelait comme ça lol :)

Je vais essayer plus souvent de raconter l'histoire d'une recette que je fais si elle en a une. Ça va la rendre encore plus humaine :)

Merci à toi pour la petite jasette sur ce commentaire.

Bonne journée Nell et bonne semaine!!

2022-01-31 13:16
Bonjour Mireille,

Un délice ce rosbif, je suis tellement content d'en avoir fait un gros, une cuisson parfaite, une viande d'une magnifique couleur et un goût de revenez-y!

J'ai ajouté du chou avec les légumes, ce fut un repas digne d'une Saint-Valentin, je vous comprends d'avoir opté pour lui.

Rosbif Au Thé De Grand-mère Saint-germain De Mireille.

De merveilleux restes faciles a apprêter, avec de bons légumes en sauce fait du bouillon et des tranches de boeuf chauffer en toute fin de cuisson.

Rosbif Au Thé De Grand-mère Saint-germain De Mireille

Froid en tranches avec de bonnes frites, le goût du boeuf est ici parfait.

Rosbif Au Thé De Grand-mère Saint-germain De Mireille.

Puis en sandwich boeufs et champignons sautés, moutarde forte et douce. Miam!

Rosbif Au Thé De Grand-mère Saint-germain De Mireille


Merci Mireille pour ce bon plat de ta grand-mère. Tu vois que nous nous en sommes régalé plus d'une fois. recette à refaire.

Répondre au commentaire


2022-02-01 08:04
Bonjour Nell,

Mondoux, ça c'est le top du top des commentaires et photos sur une de mes recettes :)

Merci c'est vraiment gentil :D Très heureuse de savoir que cette recette t'as plu.

Tu as le don de convertir une assiette ordinaire et d'en faire un festin extraordinaire!!

Ça donne des idées pour la prochaine fois que j'en ferai, je n'avais pas pensé utilisé des champignons.

Si jamais tu as envie d'ajouter tes photos en haut, pour en faire un beau diaporama, n'hésite surtout pas!!

Je te souhaite une belle journée plein de soleil dans ta cuisine!

2022-02-01 06:07
Bonjour Mireille,

Trop mignon et adorable ton anecdote sur ton premier souper avec ton mari. Et il a succombé à tes charmes et ta délicieuse cuisine.

J'ai fait ton rosbif hier soir, vraiment délicieux et si facile à faire, j'adore l'odeur qui embaume la maison.

J'ai ajouté un oignon, une branche de céleri et un bout de chou.

Il en reste un peu et j'en ferai de la soupe.

Merci pour ce régal, on s'en lèche les doigts.

Bon mardi !

Rosbif Au Thé De Grand-mère Saint-germain De Mireille

P.S. Ma mère lorsqu'elle faisait un steak à la poêle, elle déglaçait toujours avec du thé, c'était délicieux.

Répondre au commentaire


2022-02-01 08:21
Bonjour Louise,

Quel beau cadeau que tu me fais ce matin que de recevoir ton commentaire sur ma recette. Je me sens comme si c'était le jour de ma fête :)

Merci pour les idées de présentation, ta photo est magnifique et si tu as envie de l'ajouter dans le haut, tu as le droit tu sais :)

J'essaierai ça avec du chou, et du céleri, et si tu en fais de la soupe, je suis intéressée de savoir comment tu la préparera.

Je pense que je vais aller m'acheter du rosbif cette semaine. Toi et Nell, vous me donnez trop le goût d'en manger.

Passe un beau lundi Louise d'amour!!

2022-02-01 13:17
Re-bonjour Mireille,



Pour ce qui est de la soupe je vais prendre les légumes qui me reste et les couper en petits morceaux et pour faire plus de liquide je vais ajouter du bouillon de boeuf.

Merci encore pour ce délice qui me rappelle de merveilleux souvenirs de ma maman.

Passe une merveilleuse journée avec tes amours♥

Trop Gentille


Répondre au commentaire


Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

6 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
50% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé