Rôti de boeuf du roi de Linda61
Linda
5 livres de rôti de croupe
¼ de tasse de beurre
1 c. à soupe de farine
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à thé d'épices à steak
1 oignon haché
1 tasse de bière ou de vin ou de bouillon de boeuf
2 c. à soupe de farine
Préchauffer le four à 450° F.
Laisser reposer la pièce de boeuf 30 minutes à la température de la pièce. Saisir le rôti dans un four préchauffé pendant 15 à 20 minutes; retirer du four. Fondre le beurre; en badigeonner le rôti, puis l'enrober du mélange de farine, sucre, sel, moutarde sèche et épices à steak.
Remettre le rôti dans la poêle, ajouter le reste du beurre, fondu, et l'asseoir sur l'oignon haché. Placer au four à 350° F. ou 180° C, et continuer la cuisson pendant:
12 minutes par 454 g [1 livre] pour un rôti saignant
15 minutes par 454 g [1 livre] pour un rôti médium
18 minutes par 454 g [1 livre] pour un rôti bien cuit
incluant les premières 15 à 20 minutes. Si on emploie un thermomètre à viande, l'insérer jusqu'à ce que le bout atteigne le centre du rôti:
140° F. ou 60° C. pour un rôti saignant
160° F. ou 71° C. pour un rôti médium
180° F. ou 82° C. pour un rôti bien cuit
Disposer le rôti sur un plat de service et mettre le plat de cuisson sur la cuisinière, à feu vif. Déglacer le fond avec la bière, le vin ou le bouillon de boeuf pour obtenir un jus succulent...ou, pour une sauce onctueuse, faire liaison en ajoutant au fond de cuisson, la farine délayée avec la bière, le vin ou le bouillon; bien brasser et cuire jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer.
Ma version :
1. préparer en plus une enveloppe de sauce Knorr, Demi-Glace et après, ajouter la sauce ci-dessous.
2. Pour ce qui est de la sauce du Roastbeef, je la fais comme suit :
Une tasse de bouillon de boeuf très chaud et j'ajoute tout de suite 2 c. à soupe de farine (bien mêler pour éviter les grumeaux). Après je déglace le fond, bien brasser et cuire jusqu'à épaississement, sans cesse remuer. Quand c'est fait, je prends cette sauce et je l'ajoute à la Demi-Glace Knorr; écoeurant dans le bon sens !!!!