Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Rôti de lard de réjeanne de Les recettes de grand-maman lassonde

Par Guimauve Aucune photo
Dossiers: Porc 

A+ a-
Je connais peu de gens qui ne se régalent d’un bon rôti de lard. Ce qui distingue essentiellement un rôti de lard succulent d’un simple rôti, c’est la cuisson. Suivez bien les indications qui suivent et vous obtiendrez un rôti d’une saveur inégalable.

Prendre un rôti de cinq livres, le choisir dans le deuxième filet et ayant une couche de gras uniforme d’au moins un quart de pouce d’épaisseur. Demande la couenne au boucher, afin d’obtenir une graisse de rôti qui repose sur une belle gelée.

Piquer le rôti d’ail à plusieurs endroits et laisser reposer. Déposer la couenne , la partie grasse au fond d’un chaudron de fer, si vous avez la chance d’en avoir un, sinon une casserole en fonte émaillée et laisser fondre le gras bien lentement.

Lorsqu’il est entièrement fondu, tourner la couenne et la faire dorer à feu très lent; la retirer et faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Là encore il est important de cuire le rôti lentement afin de ne pas brûler la graisse. Retirer le rôti et faire un lit d’oignons rouges dans le fond de la casserole. Déposer le rôti sur les oignons et mettre la couenne coupée en quatre autour du rôti. Assaisonner de sel et de poivre frais moulu. Ne pas ajouter d’eau; fermer la casserole et oublier le rôti qui dit cuire quatre à cinq heures sur un feu très doux. C’est de la viande elle-même que doit venir toute la saveur sous l’action d’une cuisson attentivement surveillée. Inutile ici de recourir à l’arsenal des épices u au bouquet garni. L’arôme de la viande mêlé à celui de l’ail et des oignons se fondront en une harmonie qui est la marque distinctive d’un bon rôti de lard.

Lorsque cuit, retirer la casserole du feu, laisser tiédir le rôti dans un papier ciré fort en le serrant pour lui donner une jolie forme et le réfrigérer. Passer le jus au tamis, verser dans un bol, laisser tiédir à la température de la pièce avant de mettre au réfrigérateur. Sous la graisse de rôti il y aura alors une couche de brillante gelée aussi bonne que belle.

Si vous voulez avoir des patates brunes, vous n’avez qu’ à enlever un peu de gras au goût, et à ajouter de l’eau au jus de la viande et cuire les pommes de terre dans ce jus. Pendant ce temps, garder le rôti de lard au chaud.

C'est tendre, tendre, tendre!!!


Commentaires des usagers:

HÉ! LES PASSIONNÉS!...VITE...INSCRIVEZ CETTE Re7...OU IMPRIMEZ-LA!
reydesj
Source: Les recettes de grand-maman lassonde
Recette # 18393, crée le 2006-02-27 00:00:00 , Vu 3814 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

2 Commentaires

2013-10-26
C'EST MALHEUREUX ; J'AI MIS MON ROTI DE PORC AU FEU AVANT DE LIRE VOTRE RECETTE.
J'AURAIS DUE LA LIRE AVANT CAR A L'AIR D'ETRE PLUS FACILE QUE LA MIENNE ET PLEIN DE BON SANG.
LE PROCHAIN ROTI JE SUIVRAI VOTRE RECETTE
MERCI
SPYLIUM

Répondre au commentaire


2013-11-02
Je n'ai presque jamais réussi mon rôti de lard, Donc, je vais essayer la vôtre. Elle a l'air si simple à faire. Merci

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.