Sandwichs libanais au poulet grillé + de Messidor


Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 gousse d'ail pressée
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de jus de citron et le zeste de 1/4 fruit
1 petite poitrine de poulet (environ 235 g) tranchée en deux ou en trois sur l'épaisseur, de manière à former de fines escalopes
Sel, poivre et paprika au goût
2 petits pains pita
Sauce tahini-citron
2 c. à soupe combles de tahini
2 c. à soupe de crème sure légère (non, pas d'accent sur le u) ou de yogourt
2 c. à soupe d'eau
1 c. à thé de jus de citron et le zeste de 1/4 du fruit
4 feuilles de basilic frais, hachées finement (ou de menthe)
Garnitures facultatives
Tranches d'avocat frais
1. Mélanger l'huile avec l'ail, le jus de citron et le zeste. Pour la sauce tahini, réunir les ingrédients, bien mélanger, puis réserver.
2. Dans une assiette creuse, déposer les escalopes et les enrober de l'huile à l'ail et au citron. Les laisser mariner de 15 à 20 minutes (moi, près de 1 heure) à température ambiante en les retournant une fois.
3. Égoutter les escalopes, les saler et les poivrer, puis les saupoudrer de paprika. Cuire dans un poêlon cannellé sur la cuisinière, ou au barbecue, si on préfère en les retournant régulièrement et en les badigeonnant au pinceau avec l'huile à l'ail. Quelques minutes avant la fin de la cuisson du poulet, déposer les pains pita sur la grille du barbecue et les faire griller légèrement d'un seul côté. (Je les ai réchauffés au four.)
4. Retirer les pains et tartiner le côté non grillé de 2 c. à soupe de sauce tahini. Ajouter les tranches d'avocat. Garnir de sauce et du poulet. Plier les pita pour servir. Accompagner d'une salade, si désiré.
La recette originale est ici,
https://fr.chatelaine.com/recettes/volaille/sandwichs-libanais-au-poulet-grille/