Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Saumure pour volaille, viande. de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
Je consigne ici cette façon de faire, mais sans la demande je ne l'aurais pas fait, il y en a tant sur le net et de plus c'est à la mode présentement. J'ai souvenir d'une cuisinière qui me disait il y a trois ou quatre ans qu'elle ne jugeait pas nécessaire de se donner cette peine... Aujourd'hui elle vente l'affaire... Ça parle ça... Je me dis qu'il est si simple d'essayer.

Sur les photos vous avez,

Une belle dinde farcie intérieur et extérieur.

Une longe de porc farcie, un délice.

Un duo de poulets sur broche.

On ne devrait pas se passer de la saumure.



La petite saumure est destinée a garder bien juteuse les viandes qui y sont passées et non pour la conserver comme ferait une saumure conventionnelle.
C'est une technique fort simple, elle est le secret du petit poulet grillé vendu en épiceries.
Et de la dinde préparer non cuite du marché, quelle soit assaisonnée ou non.
Le processus est simple l'effet du sel sur les protéines fait qu'elles sont détruites et la viande en est attendrie. De plus l'eau salée prends place dans la viande, donc à la cuisson les sucs sont retenus et on obtient une viande succulente et juteuse. Une technique fortement utiliser par les industries alimentaires.


Faut quand même prendre des précautions de base, on saumure toujours au réfrigérateur ou dans une chambre froide, bien froide. Surtout si on parle de poulet entier, de dinde ou dindon qui demandent un temps de macération plus long, ça devient très important.

Faut aussi faire dans un récipient ou sac de plastique, de verre, de terre ou fonte émaillées ou d'acier inoxydable. Rien d'autre...
Ici, j'utilise des chaudières de plastique qui ne servent qu'à ça. Pour les petits morceaux comme un poulet désossé ou des bouts de longe de porc, c'est une petite chaudière de deux litres vidant de gras de canard. Pour les poulets et rôtis, une chaudière vidant de plâtre pour la construction et pour la dinde et dindon une chaudière de 5 galons acheter en quincaillerie, cette dernière a été couper en hauteur pour mieux entrer au réfrigérateur. J'ai rien trouvé de plus pratique, vu leurs formes elles demandent un minimum de saumure.

Troisième point, la viande doit toujours être couverte par la saumure. Toujours...

Voilà vous savez pour les contenants, l'importance de saumurer submerger et au frais.


Maintenant la complexité de la recette. (rire) Y'a pas plus simple:

1 litre d'eau
1 c. a soupe rase de gros sel
1 c. a soupe de sucre, si la viande est destinée à la rôtisserie.

Vous faites autant de litre que besoin.

Notes:
On peut saumurer toutes les viandes qui ont tendances a dessécher a la cuisson ou de coupes moins tendre. Faites vos expériences et venez les partager.

Comme guide pour les temps de saumure fier vous aux grosseurs suivantes, elles s'appliqueront assez bien partout.

Poulet couper en 4 morceaux, 3 à 4 heures
Poulet entier, 6 à 7 heures
Dinde ou dindon de 15 livres, 12 à 24 heures, voir plus
Pour crevettes, 15 à 30 minutes
Poisson maigre en filet 15 minutes

Je fais comme ça, mais bon d'autres saumurent plus ou moins longtemps, a vous de voir.

Jamais de longe de porc ici sans saumure, vous en deviendrez surement vous aussi accro.

Un dernier truc, si vous désirez aromatiser votre saumure, il faut prendre soin de cuire vos aromates parce qu'autrement ils n'auront pas le temps de pénétrer la chair et de la parfumée. Mais n'allez surtout pas essayer de parfumer 10 litres de saumure, ce serait inutile et très long a refroidir. Vaut mieux chauffer 1 litre ou deux et c'est dans cette saumure qu'on parfume de façon exagéré. Une fois mélanger au reste de la saumure le goût retrouvera son équilibre.

Un quatrième point important vient de s'ajouter, la saumure doit toujours être froide avant de recevoir la viande.

Un autre avantage, la viande réduit moins de grosseur en cuisant.

Note:
Pour parfumer la saumure, les épices entières sont préférables, on les chauffent a sec avant d'ajouter l'eau, pour les légumes, hachés moyen et les cuire 10 minutes dans la saumure et on met les herbes et les aromates fragiles en retirant du feu. Filtrer.

Les viandes grasses ne profites pas vraiment de la saumure et en réalité elles n'en ont pas besoin, alors le bœuf et surtout l'agneau, le mouton et le canard peuvent sans passer.

J'ai commencé quelques essais sur le gibier et j'avoue avoir de très bon résultats. Lièvre, perdrix et orignal fonctionne bien. J'aurais tendance a dire que le temps de saumurage doit être raccourci surtout en ce qui concerne la perdrix et le lièvre... Une affaire a suivre.

Bonne saumure et bonne cuisine.
Source: Nell
Nell
Nell
Recette # 59582, crée le 2016-05-17 06:55:03 , Vu 3131 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

7 Commentaires et 6 réponses

2016-05-17
Merci Nell,
Je connais la technique et m'en sers à l'occasion. La volaille ou la viande gagne énormément en tendreté. Merci de consigner l'astuce.
Bonne fin de journée!

Répondre au commentaire


18 mai 2016, 20:58
Salut Beaubarbu,

Content de te lire, c'est une astuce simple et efficace. Toujours un grand plaisir de partager.

Au plaisir mon ami.

2016-05-18
Bonjour Nell,

Lorsque je lis saumure ça me fait peur, surtout avec mes problèmes de haute pression qui m'a valu un p'tit voyage à l'urgence.
Ta recette me semble assez raisonnable en quantité de sel je vais donc l'essayer et je t'en donnerai des nouvelles.

Merci mon ami pour la suggestion.

Bon mercredi, belle journée la première supposément chaude, espérons !

Répondre au commentaire


18 mai 2016, 20:11
Allô Loubar,

Rien a craindre si les temps de saumure sont respectés, ce ne sera pas trop salé. Je ne sale que peu et cette façon de faire me conviens bien. Ce sera un plaisir de lire ton commentaire.

Que le meilleur mon amie.

Bonne semaine.

20 mai 2016, 05:36
Je viens de voir la superbe photo sur le BBQ malgré qu'on soit le matin ça me met l'eau à la bouche. Bravo & merci!

2016-05-18
Bonjour,je présume qu'on ne se sert qu'une fois de cette saumure et qu'on doit séparer les viandes de contenants si elle ne sont pas de la même sorte d'animal(poulet et porc).Doit-on rincer avant d'essuyer ? Merci pour toutes ces années de partage

Répondre au commentaire


21 mai 2016, 05:31
Bonjour Yu Luk Yung,

Tu as parfaitement raison on saumure les variétés de viandes séparément et n'utilisons la saumure qu'une seule fois. Je ne rince jamais la viande avant de l'essuyer mais la pratique ne devrait en rien déranger l'affaire.

C'est toujours un plaisir de partager, ton appréciation me touche, je te retourne un sincère merci.

2016-05-18
As-tu des suggestions pour une "dinde sauvage"...? Car vois-tu ma fille et mon gendre sont des chasseurs & cette année le père de ma fille a tué 2 dindes sauvages & mon gendre en a eu une l'an passé....Nous l'avons mangé à Noël, mais, elle n'était pas tendre comme une dinde ordinaire... mais, quand même très bonne...Penses-tu que je pourrais lui suggéré le "trip" de la saumure...Lolll...?

Répondre au commentaire


2016-05-21
Bon matin,et encore merci d'avoir confirmé mes doutes.Je suis maintenant plus riche de votre expérience et prête pour l'aventure, espérant un poulet dont le goût et la tendreté se rapprocherait d'un poulet de rôtisserie. Peut-être devrais-je cuire moins longtemps,on s'en reparle. Grand merci.

Répondre au commentaire


2016-05-21
Nell, As-tu des suggestions pour la dinde sauvage...? Voir ci-haut mon commentaire...

Répondre au commentaire


24 mai 2016, 07:42
Bonjour Aquavents,

Désolé d'avoir retardé a te répondre, tu peux facilement saumurer ta dinde sauvage dans cette recette de saumure, elle en sera amélioré c'est une certitude. Mais tant qu'à te donner une idée pour la cuisiner, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu, ni mangé de cette volaille. Ça manque, j'aimerais bien mettre la main sur une.
Tu nous diras ce que tu en as pensé une fois cuisiner ?
Je suis curieux...

Une bonne journée.

2016-05-26
Merci Nell,
Comme c'est mon ex-mari qui doit faire cuire la dinde, je vais lui suggérer l'idée...mais c'est pas garanti qu'il va m'écouter....Loll...! Mais, je ferai quand même part de cela à ma fille pour la prochaine chasse...
Mais.... je vais quand même tenté le coup, peut-être qu'il va vouloir écouter l'idée on sait jamais...! Il n'écoutait rien quand on était mariés, en vieillissant des fois on s'assagit... Lolll.!
À la prochaine Nell...

Répondre au commentaire


31 mai 2016, 15:17
Bo0njour Aquavents,

Ce que tu m'as fait rire, c'est impossible les gars nous ne sommes pas comme ça... Tu m'en donneras nouvelles si jamais l'idée fait son chemin. Je suis curieux de savoir.

Bye et bonne semaine.

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

2 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
100% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.