Six variations de pommes de tere sur un même thème
Dossiers: Légumes ► Pommes de terre
Nous n'avons ordinairement pas l'habitude de juxtaposer les mots pommes de terre et charme. Et pourtant, il n'y a rien qui s'oppose à cela, car les pommes de terre elles aussi ont leur charme. Nous sommes tellement accoutumés à servir des pommes de terre bouillies, frites ou en purée qu'il nous est difficile de les imaginer sous d'autres formes. Voici à ce sujet quelques conseils donnés par la section des consommateurs du ministère de l'Agriculture du Canada.
Les pommes de terre, « noisettes » sont en réalité de délicates pommes de terre persillées.
Tailler à l'aide d'une petite cuillère ronde (surtout utilisée pour faire des boules de melon) des pommes de terre de la grosseur d'une noisette.
Faire bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les égoutter, les sauter légèrement au beurre et les garnir de persil haché.
Les pommes de terre à la forestière, surtout utilisées comme garniture pour les biftecks et la volaille, apportent une note d'apparat aux repas.
Préparer des pommes de terre frites, légèrement dorées. Ensuite couper en dés les bâtonnets cuits et les sauter au beurre avec des oignons et des champignons.
Les pommes de terre frites congelée peuvent facilement être employées dans cette préparation.
Les pommes de terre farcies se prêtent à de nombreuses variations, tout aussi attrayantes et savoureuse les unes que les autres.
Faire cuire des pommes de terre au four. Une fois cuites, enlever une tranche sur le dessus des pommes de terre et retirer la pulpe à l'aide d'une cuillère.
Préparer une purée en ajoutant du lait, du beurre, du sel et du poivre.
Ensuite ajouter un des ingrédients suivants, à votre choix: fromage cheddar râpé, oignons ou champignons sautés au beurre, bacon sauté et émietté ou viande cuite coupée en dés.
Remettre la purée dans les coquilles, les garnir et les réchauffer à four très chaud (450°F)pendant 15 minutes.
Les pommes de terre julienne sont simplement des pommes de terres frites taillées en lanières fines comme des allumettes. Elles doivent être bien dorées et croustillantes. Il est recommandé de n'en faire frire qu'une petite quantité à la fois.
Les pommes de terre duchesse constituent une variation élégantes de pommes de terre en purée.
Préparer une purée de pommes de terre et battre la purée avec du lait, du beurre, du sel et du poivre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et léger.
Ajouter des jaunes d'oeuf battus (3 jaunes d'oeufs pour 6 pommes de terre grosseur moyenne).
Façonner la purée en portion individuelles à l'aide d'une cuillère ou d'un cornet muni d'une douille.
Déposer sur une tôle légèrement beurrée. Badigeonner de blanc d'oeuf si désiré.
Doré à four chaud (425°F) durant 20à 25 minutes.
Les pommes de terre delmico rappellent les pommes de terre à la crème; elles ont une saveur des plus recherchées.
Couper en dés des pommes de terre bouillies et ajouter des oignons et du piment sautés au beurre, de la crème de table, du pimento et un soupçon de muscade.
Servir le mélange très chaud garni de persil
Recette
7975, publiée le
2004-03-26 à 00:00, 279 vues