Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Soupe à l'oignon, des halles de Jehane benoit

A+ a-
4 à 5 gros oignons
4 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine, tout-usage
6 tasses d'eau tiède ou de consommé
2 tasses de lait (à volonté)
1 c. à thé de gros sel
1/4 de c. à thé de poivre
4 à 6 tranches de pain grillé

Eplucher les oignons et les trancher en deux. Tailler chaque moitié en tranches aussi minces que possible et d'égale épaisseur, c'est important pour l'uniformité de la cuisson. Ce travail se fait rapidement et facilement si vous posez chaque moitié d'oignon, le côté coupé à plat sur la planche et que vous vous servez d'un bon couteau bien aiguisé.

Faire chauffer le beurre dans une casserole de métal épais, de préférence de la fonte émaillée, y ajouter les oignons et les remuer presque sans arrêt, avec une cuillère de bois, jusqu'à ce que l'oignon ait pris une couleur légèrement dorée, pas plus, car trop rôti, il donne une saveur âcre à la soupe. Lorsque l'oignon est bien doré, ajouter la farine et continuer à cuire à feu lent en remuant souvent, jusqu'au moment où elle aura une légère couleur dorée.

Ajouter l'eau ou le consommé et le sel. Porter à ébullition en tournant sans arrêt, et ensuite laisser mijoter à feu lent pendant 8 à 10 minutes.

Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain. En placer une dans chaque assiette et la poivrer légèrement.

Ajouter le lait bouillant à la soupe.
Vérifier l'assaisonnement et verser le tout sur les tranches de pain. Servir avec Un bol de fromage râpé.

Pour faire cette soupe au fromage de gruyère qui file: Couper 1/2 lb de fromage en tranches très minces ou le râper. Placer dans le fond d'une soupière ou d'un plat de pyrex le tiers des tranches de pain grillé, les poivrer et les saupoudrer ou les recouvrir avec le tiers du fromage. Faire ainsi 3 lits. Verser la soupe à l'oignon avec ou sans lait. Couvrir et mettre pendant 10 minutes dans un four à 400°F.

Pour la soupe à l'oignon gratinée:
Pour obtenir un beau gratin, employer un plat plus large que haut, de sorte que, la chaleur du four y ayant accès sur une plus grande étendue, le gratin soit plus beau et se fasse plus vite. Quelques minutes avant de servir, verser la soupe à l'oignon dans le plat. Disposer dessus, le pain grillé et le saupoudrer copieusement avec le fromage râpé ou tranché. Arroser le fromage avec 1 c. à soupe de beurre fondu, légèrement poivré. Mettre dans un four à 500°F jusqu'à formation d'une belle croûte dorée, (de 10 à 20 minutes). Servir aussitôt prête.


Source: Jehane Benoit
Provenance: La nouvelle encyclopédie de la cuisine, 1963
Recette # 67779, crée le 2022-04-17 14:28:14 , Vu 128 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure