Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Soupe de cigares au chou de Denise

A+ a-
Comme disait ma mère, des cigares au chou c’est bon mais c’est long à faire. J’avais une envie de ça dernièrement mais pas du tout le courage de les faire. J’ai tout coupé et bang, dans la casserole! Rapide, bon, réconfortant, économique, ça goûte l’enfance! Choisis ta protéine: veau, porc ou poulet haché. Cette soupe peut aussi être faite en mode express avec des restants de viande cuite effilochée ou encore en mode mijotée avec de la viande en cubes. Aussi, je voulais un bouillon à la tomate sans qu’il soit trop acide alors j’ai ajusté ça a mon goût. Vas-y selon tes goûts. Je t’ai mit des suggestions dans les notes au bas de la recette pour des substitutions. Allez, bonne paresse!

Pour 4 portions de 2 tasses:

- 500g de bœuf haché extra-maigre
- 1 oignon moyen haché
- 1 grosse gousse d’ail hachée
- 1 boîte de soupe de tomate condensée (Aylmer pour moi)
- Environ 750 ml d’eau (et + en cours de cuisson)
- 2 c à soupe de Bovril au bœuf
- 6 tasses de chou coupé en bouchées
- 1 c a table de sauce Worcestershire
- 1 feuille de laurier
- 2 c à thé de paprika
- 1/4 c à thé de thym séché
- Poivre
- Sauce sriracha au goût
- 1/4 tasse de riz sec (basmati pour moi. Pourrait être facilement augmenté à 1/2 ou 2/3 tasse pour ceux qui peuvent se permettre les glucides)
- Persil frais pour garnir (optionnel)

. Faire revenir la viande dans une poêle anti-adhésive en défaisant la viande en bouchées. Dorer l’extérieur des morceaux de bœuf, le reste de la cuisson se fera dans la soupe.

. Pendant ce temps, allumer le feu à moyen-élevé sous une grande casserole. Ajouter tous les ingrédients de la recette sauf le persil. Ajouter aussi le bœuf grillé.

. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter avec le couvercle légèrement entrouvert. Brasser de temps en temps. Il se peut qu’il soit nécessaire d’ajouter de l’eau ou du bouillon. Le tout devrait attendrir en même temps.

Notes:
- J’ai prit de la soupe tomate pour avoir un bouillon plus crémeux mais tu pourrais utiliser des tomates en dés, une sauce marinara pour pâtes, des tomates broyées, de la passata, du jus de tomate, etc.

- J’ai combiné eau et concentré de bœuf liquide mais tu pourrais prendre des cubes de bœuf en poudre ou encore y aller avec du bouillon de bœuf seulement.

- Pour la sauce piquante, tu pourrais y aller avec quelques flocons de piments broyés, du poivre de Cayenne, de la sauce Tabasco ou n’importe quelle sauce piquante de ton choix. Il faut juste y aller délicatement car ce plat, à l’origine, ne se mange pas piquant, mais hé, c’est ton plaisir avant tout!

- Le riz basmati n’est pas ce qui est utilisé habituellement mais c’est ce que j’avais. Nos mères utilisaient surtout un riz à grain long standard. Tu pourrais cuire ton riz blanc dans le cuiseur à riz de Starfrit qui offre l’option faible en glucides et ajouter ton riz cuit à la soupe en fin de cuisson. Si tu veux mettre un riz brun, il faudra le partir à cuire dans les liquides 20 à 25 minutes avant les autres ingrédients. Tu peux aussi y aller avec de l’orge, du boulgour, etc. Il faudra juste vérifier la cuisson et juger du moment où intégrer le grain au reste de la soupe. *Un remplacement faible en glucides est 3-4 tasses de chou-fleur en riz!*
Pour 1 portion de 2 tasses: 236 calories, 24g glucides, 2g fibres, 27g protéines, 4g gras
Pour plus de recettes pour diabétiques, pour échanges de trucs et astuces ou tout simplement pour des options plus santé, dans ce groupe on s’entraide

Recettes gourmandes pour diabétiques-Québec

https://www.facebook.com/groups/281401594027454/?ref=share_group_link
Pour me suivre sur ma page Facebook « La Diabétique Gourmande » pour mes coups de cœur, mes recettes, des idées et recettes populaires du web…et un peu d’humour, c’est par ici
https://www.facebook.com/profile.php?id=100090048241318

Source: Denise
Recette 75783, publiée le 2024-01-31 à 15:09, 52 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure