Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Stérilisation simple des pots pour les conserves de Marchette

Marchette
Par Marchette Aucune photo
A+ a-
C'est le temps des conserves.... quelques trucs pour bien réussir la stérilisation de vos recettes.
1. Si vos préparation contiennent de la viande (sauce à spaghetti, ragoût), ou du bouillon (potages), il est important de replonger les pots scellés pendant au moins 30 minutes après la mise en pots
2. Lorsque la préparation que vous mettez en conserve est végétarienne mais cuite (confiture, chutney, marmelade), il est quand même recommandé de replonger les pots scellés pendant une dizaine de minutes dans l’eau bouillante.
3. Lorsque la préparation que vous mettez en conserve est végétarienne et crue (marinades, légumes marinés, pesto), il ne faut pas replonger les pots dans l’eau chaude après la mise en pots car la cuisson changera la texture et la couleur. Il faut donc enlever les bulles d’air sur la paroi et s’assurer que le couvercle fait pop.

MÉTHODE POUR POTS DE VERRE
• Vérifier le collet et le rebord des pots. Il ne doit pas y avoir d’encoches ou de craques. Cela pourrait laisser pénétrer l’air et contaminer votre préparation. Bien laver et rincer vos pots (au lave-vaisselle par exemple)
• Il faut toujours utiliser des couvercles neufs. Vous pouvez réutiliser vos pots et vos bagues, mais la substance molle qui forme le contour des couvercles s’use avec le temps.

FAIRE BOUILLIR LES POTS, COUVERCLES ET BAGUES
• Placer vos bagues au fond puis les pots, l’ouverture vers le haut, dans un immense chaudron. Recouvrir d’eau au moins 2 cm au-dessus du bord des pots. Plongez les couvercles dans la casserole.
• Laisser bouillir les pots, les bagues et les couvercles pendant au moins 10 minutes.
• Retirer les pots un à un, au moyen d’une pince. Les laisser sécher, l’ouverture vers le haut, sur une serviette propre. Ne pas les laisser à l’air libre trop longtemps avant de les remplir.

REMPLIR LES POTS
• Si votre préparation est chaude, remplir immédiatement. S’il s’agit de marinades ou préparation non-cuite, laissé la température baisser légèrement.
• Remplir de préparation en ne laissant pas plus d’un centimètre d’air avec le bord du pot.
• Éliminez les bulles d’air, en faisant glisser une spatule de plastique et non de métal le long du rebord du pot Masson. Essuyer le rebord du pot, pour qu’il n’y ait pas de morceaux de nourriture qui pourrait nuire à la stérilisation
• Déposer le couvercle sur le rebord du pot, et visser la bague à l’aide du pouce et de l’index seulement. Ne pas trop serrer! Il faut que l’air puisse sortir du pot pour faire pop.

FAIRE BOUILLIR UNE 2e FOIS?
• OUI: S’il s’agit de recettes végétariennes cuites (confitures, ketchup, chutney, tomates), replongez les pots dans l’eau bouillante dans le chaudron et laisser bouillir pendant 5-10 minutes. Si vous n’utilisez pas de grille dans le fond du chaudron, attention à ne pas les faire éclater en réduisant l’intensité de la cuisinière.
• OUI: S’il s’agit de préparation avec de la viande, du bouillon de viande. Il faut refaire bouillir au moins 30 minutes (idéalement 45 pour des morceaux de viande entiers).
Pourquoi? Même si les pots sont scellés (qu’il n’y a plus d’air entre la surface de votre préparation et le couvercle), la préparation contient encore plein de molécules d’air. Lorsque les bactéries contenues dans la viande vont se mélanger aux molécules d’air, il y aura processus de fermentation – qui produira des alcools et des gaz. La préparation risque de fermenter et vos pots pourraient même exploser après quelques mois.
• NON: Si vous faites des conserves de fruits ou légumes qui doivent rester croquants (carottes, chou-fleur, cornichons), sautez cette étape. Vos produits vont décolorer et ramollir.

L’IMPORTANCE DU POP
Laisser refroidir quelques heures. Vos couvercles devraient faire un « pop » et se creuser vers l’intérieur quand l’air sera évacué du pot. Si l’un des couvercles ne semble pas scellé (il fait « clic » quand on appuie dessus), on peut le replonger quelques instants dans l’eau bouillante. S’il ne scelle toujours pas, il ne pas l’entreposer et manger dans les 2 semaines suivantes.
Vous pouvez les conserver pendant un an.

Conseil
LE PLUS IMPORTANT À RETENIR: Si vos préparation contiennent de la viande (sauce à spaghetti, ragoût), des substances animales, du lait ou du bouillon (potages), Santé Canada affirme « les températures nécessaires ne peuvent être obtenues qu’à l’aide d’une marmite autoclave qui détruit les bactéries responsables du botulisme. »
Source: Marchette
Provenance: Recette de base
Recette # 64558, crée le 2020-11-01 02:52:37 , Vu 1282 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

2 Commentaires et 1 réponse

2020-11-02
Il manque ce paragraphe important Marchette:

LE PLUS IMPORTANT À RETENIR:
Si vos préparation contiennent de la viande (sauce à spaghetti, ragoût), des substances animales, du lait ou du bouillon (potages), Santé Canada affirme « les températures nécessaires ne peuvent être obtenues qu’à l’aide d’une marmite autoclave qui détruit les bactéries responsables du botulisme. »

Répondre au commentaire


02 novembre 2020, 08:52
Merci Marie Lune...c'est ajouté. Donc, bouillir 30 minutes a gros bouillon, ne serais pas suffisant ???

2020-11-02
Non Marchette, ça dépend du PH pour que ce soit sécuritaire. Tout ce qui est viande, soupe, ça passe à l'autoclave, selon Santé Canada, Bernardin etc. Mais tout ce qui est confitures, marinades, pas besoin d'autoclave.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
100% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.