Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Sucre vanillé maison de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
Sucre vanillé maison


Vous avez ici un trésor, très loin du sucre vanillé du commerce qui ne contient, dans la plupart des cas aucune trace de vanille. Pas de chimique ici, que du bon!


Y'à pas plus simple et d'une certaine façon plutôt économique même si la vanille est dispendieuse, car on peut le faire avec des gousses de vanille une fois qu'on en a pris les graines pour un autre usage.

J'ai parti le miens avec deux gousses de vanille en y mettant les graines aussi, je me suis dit que ça ferait un meilleur départ. J'avais deux tasses de sucre cristallisé bio (sucre brute), la recette que je vous laisse sera de moitié.

Il faut faire simple, vous pouvez commencer avec une tasse de sucre et une gousse de vanille si vous voulez, c'est ce que j'ai le goût de vous suggérer.

Donc un pot assez grand pour que vous puissiez mélanger à l'aide d'une cuillère. On part avec une tasse de sucre à laquelle vous allez ajouter les graines d'une gousse et les demi-gousses coupé en bouts d'un pouce. Mélanger et laisser à porter de main pour penser brasser à l'occasion pendant quelques jours afin de bien répartir l'arôme dans tout le sucre.

Je mélange mon sucre chaque fois que j'ai le pot en main.

Fermer le pot et le garder à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Le sucre va s'améliorer avec le temps surtout si vous lui ajoutez des gousses vides dont les graines auront servi ailleurs.

J'ai le mien depuis longtemps, je ne le laisse jamais trop baisser, il suffit de lui ajouter du sucre, évidemment si vous n'ajoutez pas une gousse vide de temps à autre il y aura limite à ajouter du sucre...

Il gagne à vieillir, alors ne l'épuisez pas si vous en aimé le goût, nourrissez-le.

Il fait merveille dans les meringues et partout où on ne veut pas ajouter de liquide et qu'on veut cet enivrant goût. Parfait aussi pour les enrobages ou pour saupoudrer sur les desserts.

Je n'ai pas l'habitude de l'utiliser directement en pâtisserie, je prends plutôt de la vanille pure liquide. J'en ai de la commerciale, mais aussi deux faites maison, je vous en parlerai un autre tantôt.

J'ai aussi un sucre vanillé au rhum, une création qui est délicieuse et qui surprend. J'ai une amie qui ne jure que par ce sucre dans son café.


Rhum vanillé et son sucre
https://passionrecettes.com/voirRecette-rhum-vanille-et-son-sucre-66996.html

Vanille liquide maison
https://passionrecettes.com/voirRecette-vanille-liquide-maison-66994.html


Régalez-vous.

Source: Nell
Recette # 66962, crée le 2022-02-17 09:57:03 , Vu 384 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

2 Commentaires et 1 réponse

2022-11-22
Bonjour Nell
J'ai une recette de gâteau des anges qui demande du sucre à fruit. Puis je remplacer ce sucre par du sucre granulé ou en poudre? je m'excuse de t'écrire ici mais on ne peut plus se rejoindre sur le site pour des questions.
merci de ta réponse.
Passe une belle journée mon ami

Répondre au commentaire


23 novembre 2022, 07:49
Allô Corralou,

Le sucre à fruit est plus fin que le sucre granulé, on peut passer notre sucre blanc au robot culinaire pour le rendre plus fin, de cette façon il fond mieux dans les préparations. Attention ça va vite dépendant la quantité à faire, souvent une minute suffit. Puis, on mesure la quantité demandée dans la recette après l'avoir rendu plus fin. Le sucre rendu plus fin est particulièrement efficace pour introduire facilement et voir bien fondre le sucre dans les préparations froides, comme pour la meringue par exemple.

Bonne cuisine ma chère.

2022-11-23
Merci beaucoup Nell
tu fais ma journée et celle de Claude il va l'avoir son gateau des anges. bonne journée

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure