Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Tarte aux pommes, garniture streusel aux amandes

A+ a-

Les meilleures variétés de pommes pour réussir nos tartes: Cortland, Délicieuse jaune, Idared ou Spartan. Les Granny Smith donnent aussi de bons résultats, mais la garniture aux pommes est alors un peu plus surette.

Ingrédients

Pâte à tarte pour une abaisse de 15 po (38 cm)


Garniture streusel



1/2 t (125 ml) de flocons d'avoine

1/2 t (125 ml) de farine

1/2 t (125 ml) de cassonade

1/2 t (125 ml) d'amandes non blanchies hachées grossièrement

1/3 t (80 ml) de beurre non salé froid

Préparation
1. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte à tarte à environ 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. Plier l'abaisse en deux, puis en quatre (cela permet de l'apporter dans l'assiette sans la déchirer). Déposer l'abaisse pliée dans une assiette à tarte profonde de 9 1/2 po (24 cm) de diamètre et de 2 po (5 cm) de hauteur, à fond amovible si désiré, en prenant soin de placer la pointe au centre. Déplier délicatement l'abaisse dans l'assiette, puis la presser délicatement dans le fond et sur les côtés, en laissant dépasser l'excédent. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte en laissant une bordure d'environ 3/4 po (2 cm). Replier la bordure vers l'intérieur de l'abaisse, puis presser les deux épaisseurs ensemble. Réfrigérer la croûte à tarte pendant au moins 1 heure.

Préparation de la garniture streusel
2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et les amandes. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Réserver.

Préparation de la garniture aux pommes
3. Mettre les pommes dans un grand bol, les arroser du jus de citron et mélanger délicatement pour bien les enrober. Dans un petit bol, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et la muscade. Parsemer ce mélange sur les pommes et mélanger pour bien les enrober.

4. Déposer la garniture aux pommes dans la croûte à tarte froide, en prenant soin de former un petit monticule au centre (pour compenser le fait que la tarte a tendance à s'affaisser au milieu en cuisant). Parsemer uniformément de la garniture streusel réservée. Déposer le moule à tarte sur une plaque de cuisson.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais encore légèrement fermes (à tester avec une brochette de bois). (Si la garniture streusel a tendance à trop griller, vous pouvez la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer.) Mettre la tarte sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 1 heure avant de servir.



Garniture aux pommes



8 pommes à cuisson pelées, le coeur enlevé et coupées en quartiers fins

le jus de 1/2 citron

1/2 t (125 ml) de sucre

3 c. à tab (45 ml) de farine

1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle

1 pincée de muscade fraîchement râpée

coupe de pouce
http://www.coupdepouce.com/CoupDePouce/client/fr/Cuisine/DetailRecette.asp?idRe=5143&idSm=258
Recette # 29180, crée le 2007-09-29 00:00:00 , Vu 33 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

2 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.