Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Tarte feuilletée aux asperges + de Messidor

Messidor
A+ a-
J’ai très peu d’expérience avec la pâte feuilletée, j’ai donc suivi une recette en ne la modifiant que légèrement, remplaçant les échalotes par des copeaux de prosciutto, certaine que le goût de la tarte n’en serait que meilleur.

Appréciation: je ne pense pas m'être trompée, l’association asperges et jambon italien croustillant est hyper savoureuse et la procédure est ainsi simplifiée. J’ai aussi remplacé la crème très riche par la moitié d’une préparation au soya qui a rendu le tout plus digeste et un brin moins décadent.

Ingrédients pour trois portions raisonnables
1/2 paquet de pâte feuilletée surgelée de 400 g, décongelée au frigo
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
3 tranches de prosciutto
3/4 tasse de fromage Fin renard, râpé
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
225 g d’asperges, blanchies (voir note ci-dessous)
2 oeufs, battus
1 tasse de crème à 35 %, remplacée ici par 1/2 tasse de crème de soya, Belsoy
Sel et poivre du moulin

1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 10 po x 13 po (25 cm
x 33 cm). Étendre l'abaisse dans un moule rectangulaire de 8 po x 11 po (20 cm x 28 cm) en la pressant délicatement dans le fond et sur les parois du moule. Couper l'excédent de pâte au besoin Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes.?

2. Piquer le fond de la croûte à l'aide d'une fourchette, puis la tapisser de papier d’aluminum et remplir de haricots secs (Je n’avais que des lentilles sèches, mais des haricots secs sont plus lourds et sans doute préférables). Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 13 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée (au besoin, piquer les bulles qui se forment à la fourchette pendant que la croûte est encore chaude). Laisser refroidir légèrement avant de badigeonner délicatement le fond de la croûte avec la moutarde de Dijon. Réserver.?

3. Poser les tranches de prosciutto sur une assiette et recouvrir d’un papier essuie-tout. Chauffer 30 secondes au micro-ondes. Retirer immédiatement l’essuie-tout et défaire le prosciutto en copeaux. Parsemer la pâte de la moitié des fromages. Couvrir des asperges en les disposant côte à côte, puis ajouter le prosciutto ou suivre la recette originale si on préfère garnir d’échalotes. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs et la crème de soya ou autre. Saler et poivrer. Verser sur les asperges, puis parsemer du reste des fromages.?

4. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes (20 minutes ont suffi) ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la crème aux oeufs soit prise. (J’ai allumé le gril et sans déplacer le plat, j’ai laissé bronzer 2 minutes en surveillant.
?Blanchir les asperges?Un procédé tout simple permet d'obtenir de bonnes asperges tendres et d'un beau vert éclatant. Les mettre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2 minutes, puis les plonger aussitôt dans un grand bol d'eau glacée. Lorsqu'elles ont refroidi, les laisser égoutter sur un linge propre.

La recette originale,
https://www.coupdepouce.com/cuisine/brunch-et-dejeuners/recette/tarte-feuilletee-aux-asperges-et-au-fromage

Ma version publiée dans mon blogue de cuisine le 21 mai 2023,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2023/05/tarte-feuilletee-a
ux-asperges.html

Source: Messidor
Recette 72587, publiée le 2023-07-09 à 05:56, 207 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.