Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Tiramisu glacé

A+ a-
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de congélation : 3 ou 4 heures
Coût: moyen
Portions: 8
Congélation: Oui

500 ml (2 tasses) de crème glacée au café de qualité supérieure
7 doigts de dames (on peut aussi trouver des biscuits semblables sous le nom de «biscuits de Savoie»)

Faire ramollir la crème glacée au réfrigérateur 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement malléable. Entre-temps, faire refroidir au congélateur un moule à pain en pyrex de 12 cm x 23 cm x 7 cm (5 po x 9 po x 3 po).

Fondant au cacao et aux noisettes

80 ml (⅓ tasse) de crème à fouetter 35 %
10 ml (2 c. à thé) de beurre fondu
80 ml (⅓ tasse) de lait concentré sucré
30 ml (2 c. à soupe) de liqueur de noisette (telle que le Frangelico)
80 ml (⅓ tasse) de cacao en poudre de type hollandais

Mettre la crème, le beurre, le lait concentré sucré et la liqueur de noisette dans un bol. Tamiser le cacao en trois fois au-dessus du bol, en mélangeant bien à l'aide d'un fouet entre chaque addition. Réserver au frais.

Crème au mascarpone

200 ml (⅞ tasse) de mascarpone
125 ml (½ tasse) de lait concentré sucré
6 ml (1 ¼ c. à thé) d'extrait de vanille
160 ml (⅔ tasse) de crème à fouetter 35 %

Mettre le mascarpone, le lait concentré sucré et l'extrait de vanille dans un bol et mélanger seulement pour intégrer les ingrédients. Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et l'ajouter au mascarpone en mélangeant à l'aide d'un fouet. Réserver au frais.

Étendre uniformément la crème glacée dans le fond du moule, puis bien la tasser avec le dos d'une grosse cuillère ou à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Étendre le fondant au cacao et aux noisettes refroidi sur la crème glacée, puis le recouvrir d'un rang de doigts de dames, à plat et les uns contre les autres. Mettre au congélateur pendant 1 heure.

Verser la crème au mascarpone dans le moule, puis l'étendre uniformément. Remettre le tiramisu au congélateur 2 ou 3 heures, ou jusqu'à ce qu'il soit ferme.

Au moment de servir, tremper le moule dans de l'eau chaude une dizaine de secondes; passer la lame d'un petit couteau autour du moule pour dégager le tiramisu, puis le démouler dans une assiette de service. Couper en tranches et servir aussitôt.

Conseil

Une crème glacée de qualité est principalement composée de crème. Elle contient moins d'air et présente une consistance plus dense. Si vous utilisez une crème glacée ordinaire, elle se compactera davantage durant le montage du tiramisu. Vous en aurez donc besoin d'un peu plus.

Choisissez toujours le vrai mascarpone italien. Il ne contient aucun additif qui pourrait altérer sa saveur et sa texture. Même s'il coûte légèrement plus cher, c'est une dépense qui en vaut vraiment la peine. Vous ne pourrez que constater la différence!

Courriel reçu: Tout simplement Clodine

Recette 29886, publiée le 2007-11-23 à 00:00, 111 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.