Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Tourtière du lac st-jean de Mme berthe-alice doré

A+ a-
portion 12/préparation 45min/ réfrigération 30min/ cuisson 6-7 hres /temps de repos 30min

pâte brisée
5 tasses de farine
1lb de saindoux (ou graisse végétale) froid
2 cuil a thé de sel
1 tasse eau glacée
1 cuil a table de vinaigre

Préparation de la pâte :

Dans un bol , mettre la farine. Ajouter le saindoux et a l'aide d'un coupe-pâte ou de 2 couteaux , travailler la préparation jusqu'a ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Dans un bol, mélanger le sel ,l'eau et le vinaigre. Ajouter petit a petit le mélange liquide a la préparation de farine et mélanger avec les doigts jusqu'a ce que la pâte commence a se tenir. Diviser la pâte en 2 portions (1 tiers, 2 tiers) et la façonner en boules. Aplatir chaque portion en un disque et les envelopper séparément d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Garniture à la viande :

1 1/2 lb de rôti de longe de porc , désossé , coupé en cubes de 1/2 po (1cm)
1 1/2 de rôti ou bifteck de ronde désossé, coupé en cubes de 1/2 po (1cm)
2 poitrines de poulet désossées, coupées en cubes de 1/2 po(1cm)
1 gros oignon, haché
3 1/2oz de lard salé coupé en dés de 1/4 de po(5mm)
4 tasses de pommes de terre coupées en cubes de 1/2 po(1cm)
1 a 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf ou poulet
sel et poivre

Préparation de la garniture :

Dans un grand bol, mélanger les cubes de porc , de boeuf, et de poulet l'oignon et le lard salé. saler et poivrer. sur une surface de travail bien farinée, abaisser les 2/3 de la pâte jusqu'a environ 1/4po(5mm) d'épaisseur. Dans un grand plat en fonte émaillée(de type le creuset) ou en porcelaine( de type corning ware) d'une capacité de 12 tasses (3l), déposer l'abaisse en la pressant légèrement Dans le fond et sur la paroi du plat et en laissant dépasser l'excédent.

Ajouter les pommes de terre a la préparation a la viande et mélanger( le volume de pommes de terre doit être égal a celui de la préparation a la viande).Mettre la garniture Dans le plat. Ajouter suffisamment du bouillon pour couvrir la garniture.
Sur une surface de travail bien farinée, abaisser le reste de la pâte jusqu'a environ 1/4po d'épaisseur. Déposer l'abaisse sur la garniture a la viande. Couper l'excédent de pâte. Sceller les 2 abaisses en les pressant ensemble. Découper un cercle sur le dessus de la tourtière pour permettre a la vapeur de s'échapper. Si désiré, a l'aide d'un emporte-pièce, découper des décorations Dans les retailles de pâte pour garnir le dessus de la tourtière. Couvrir le plat( la tourtière doit être couverte hermétiquement) et cuire au four préchauffé a 400F pendant 1 hre et réduire la température a 300F , poursuivre la cuisson a couvert 5 a 6 hres ou jusqu'a ce que la croûte soit dorée.


Source: Mme Berthe-Alice Doré
Provenance: Coup de pouce édition spéciale Les meilleures recettes de nos mères
Recette # 67206, crée le 2022-03-29 20:39:23 , Vu 172 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure