Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pain français croûté de Delectable

A+ a-
Cette quantité donnera 3 bâtards, mais vous pouvez aussi l'employer pour faire un pain rond de campagne. Pour un pain ficelle, utilisez le tiers de cette pâte pour faire un long pain mince. Placez-le en diagonale sur votre tôle. Faites des petits pains avec le restant de pâte. Faites-les cuire sur un autre tôle. Pour un bouleau blanc, enfarinez légèrement le dessus d'un bâtard avant la cuisson. Pour un polka, marquez un pain rond de bandes qui se recoupent pour obtenir des carrés ou des losanges.

3 bâtards

15 g (1/2 on) de levure fraîche
275 ml d'eau tiède
450 g ( 1lb) de farine à pain
1 c. à café de sel

Froissez la levure dans une petite terrine et ajoutez 75 ml (3 on) d'eau. Mettez la levure et l'eau en crème jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Tamisez la farine et le sel dans un grand bol mélangeur. Faites un puits au centre et y versez-y le mélange de levure et le restant de l'eau.
À l'aide d'un couteau palette, ramenez graduellement la farine dans le liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée et que la pâte soit collante.
Mettez la pâte sur une surface légèrement enfarinée et laissez-la reposer 3 minutes. Rincez et séchez soigneusement votre bol mélangeur et enfarinez légèrement.
Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique, pendant environ 10 minutes. Ne vous inquiétez pas si elle est difficile à manier à ce stade.
Façonnez-la en boule et mettez-la dans le bol enfariné. Couvrez avec du papier polythène légèrement graissé et laissez au chaud pendant 3 hrs.
Mettez la pâte levée sur une planche légèrement enfarinée et aplatissez-la avec le poing jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient retirées et que la pâte soit lisse.
Remettez la pâte dans le bol, couvrez avec du polythène légèrement graissé et laissez lever au chaud pendant 2 hrs.
Aplatissez encore la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Coupez-la en trois morceaux égaux.
Pour un bâtard, façonnez chaque morceau en saucisson avec les mains en le roulant jusqu'à ce qu'il atteigne environ 25 cm (10") de longueur.
Mettez chaque bâtard sur une grande tôle légèrement huilées et recouvrez-les avec du polythène graissé jusqu'à ce qu'ils aient doublé leur volume.
Chauffez le four à 220 C (425 F) 7 au thermostat. À l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, entaillez rapidement en diagonale le dessous de chaque pain à des intervalles de 2,5 cm (1")
Mettez un récipient d'eau chaude du robinet sur le plancher du four et placez la tôle juste au dessus du milieu du four.
Faites un récipient d'eau chaude du robinet sur le plancher du four et placez la tôle juste au dessus du milieu du four.
Faites cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient brunis uniformément. Ils doivent émettre un son creux lorsqu'on les frappe légèrement avec les jointures.

Source: Delectable
Recette 32809, publiée le 2008-04-28 à 00:00, 293 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure